Vous aimerez aussi...

Chaises scandinave : le guide

Quelle chaise scandinave choisir ?

La chaise scandinave est devenue très tendance ces dernières années. Arrivée sur le marché en même temps que le fauteuil scandinave, le canapé scandinave ou encore le lit scandinave, elle a contribué à révolutionner les intérieurs. Mais comment bien choisir votre chaise scandinave ? Pour cela, il convient de sélectionner un modèle capable de s'accorder avec les autres éléments de votre mobilier. Ainsi, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

- L'apparence de la chaise scandinave : de style rétro ou plus contemporaine, la chaise scandinave sait prendre plusieurs formes. À vous de trouver celle qui saura sublimer votre salle à manger, votre salon ou encore votre cuisine !

- Sa couleur : il existe des chaises scandinaves de différents coloris. On peut par exemple citer la chaise scandinave blanche, qui s’accorde avec des meubles blancs ou noirs, si vous désirez créer un contraste, la chaise scandinave noire, qui se marie avec un grand nombre de tendances ou encore la chaise scandinave grise qui elle aussi, trouve sa place partout.

- Le confort : il existe des chaises scandinaves avec ou sans accoudoirs, mais aussi des chaises scandinaves traditionnelles, avec d'élégants pieds en bois ou encore des chaises scandinaves plus design, qui rappellent la décoration industrielle, avec des éléments en métal. La forme du dossier compte aussi bien sûr ainsi que l'assise. Car si la chaise scandinave est une championne du design, il est aussi important de souligner qu'elle procure un grand confort.

Quelle table choisir avec des chaises scandinaves ?

Les chaises scandinaves présentent l'avantage de pouvoir s'accorder avec des tables de différents styles. Ainsi, il n'est pas forcément nécessaire de renouveler tout votre mobilier pour permettre à vos nouvelles chaises de trouver leur place chez vous.

Ainsi, les chaises scandinaves se marient très bien avec les tables traditionnelles en bois massif ou les tables plus design et contemporaines. Une table de style industriel, avec des éléments en bois et en métal sera également idéale pour créer un style résolument tendance dans votre intérieur. Si vous optez pour des chaises scandinaves dotées de pieds en bois, il peut être intéressant de choisir une table de la même couleur ou au contraire de jouer sur les contrastes.

Certains modèles de chaises s'accordent également très bien avec des tables en verre ou des tables en métal. En matière de tables et de chaises scandinaves, il n'existe pas vraiment de codes tant de nombreuses combinaisons s'avèrent envisageables. Vous pouvez même assembler des chaises et une table qui a priori, sont très différentes. Un bon moyen de conférer à votre foyer une touche d'originalité en mélangeant les couleurs et les matériaux.

Comment associer différentes couleurs de chaises scandinaves ?

S'il est tout à fait intéressant d'accorder des chaises scandinaves avec une table d'un style différent, il l'est tout autant de marier les couleurs de vos chaises. On peut alors imaginer une salle à manger avec une belle table autour de laquelle sont disposées des chaises scandinaves tour à tour noires et blanches. Il est également possible d'opter pour deux chaises transparentes et deux chaises de couleur pour là encore jouer sur les volumes et le contraste. Ce genre de combinaison s'avère particulièrement intéressant pour les petites pièces en cela que le contraste en question permet de donner une impression de volume et d'espace.

La chaise scandinave offre de belles perspectives de décoration. On peut ainsi mixer des chaises grises et des chaises blanches, des chaises scandinaves blanches et des chaises scandinaves grises ou encore totalement jouer la carte du patchwork et faire de son intérieur un ensemble hétéroclite de coloris et de tendances.

Bien sûr, dans les espaces ouverts, qui réunissent la cuisine et la salle à manger, chaque zone peut avoir ses propres chaises. Une option parfaite pour justement bien délimiter les espaces sans pour autant avoir recours à une cloison.

Comment nettoyer une chaise scandinave ?

La chaise scandinave présente parfois une assise rembourrée. Une assise en tissu peut ainsi être amenée à se tâcher. Dans ce cas de figure, pas de panique, car il est relativement simple d’entretenir à moindre frais vos chaises scandinaves. Pour nettoyer l'assise de vos chaises, un chiffon doux, un peu de bicarbonate ou de la terre de Sommières suffisent. Si les tâches persistent, optez pour du vinaigre blanc.

Pour les chaises scandinaves en plastique, c'est encore plus facile. Une éponge suffit pour se débarrasser des taches. Pour les autres matériaux, l'important est de ne pas avoir recours à des produits industriels qui risqueraient d'endommager le revêtement de vos chaises. Vos chaises modernes s'avèrent ainsi non seulement à l'épreuve du temps mais aussi des petits incidents du quotidien. Si votre chaise présente des éléments en bois, une simple éponge suffit également. Pour les tâches de gras sur le tissu, un peu de produit vaisselle fait très bien l'affaire. Il peut aussi être bon, toujours concernant les assises rembourrées en tissu, de passer de temps en temps l'aspirateur pour retirer la poussière.