La décoration n'est pas seulement une affaire d'intérieur. Nos jardins, terrasses et autres balcons méritent eux aussi toute notre attention. Surtout bien sûr à l'approche des beaux jours. Élaborer une belle décoration pour son jardin peut ainsi aller de pair avec les plantations et plus globalement, avec la préparation pour la saison estivale, et s'imposer comme un plaisir à part entière. C'est ainsi pour redonner des couleurs à l'extérieur de votre maison que nous avons décidé de vous donner quelques petits conseils déco.

 

 

Miroir d'extérieur

Crédit photo : La Hacienda

 

 

L'aménagement extérieur : idées audacieuses


On pense à tort que les miroirs ne sont réservés qu'à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. Et bien c'est faux. Il existe sur le marché des miroirs d'extérieur qui permettent de créer une illusion d'espace. De petits miroirs spécialement étudiés pour la déco jardin, qui peuvent établir des sortes de trompe-l’œil tout à fait astucieux.

 

Il en va de même pour les posters et autres tableaux. Pas de peintures à l'huile bien sûr qui seraient ruinées à la première averse, ou de simples posters en papier, mais des éléments là encore conçus pour rester dehors et dont le principal effet sera de non seulement construire une déco jardin très originale mais aussi de véritablement donner une impression de grandeur.

 

Et les tapis ? Pourquoi ne pas inclure l'achat d'un joli tapi dans votre plan d'aménagement extérieur ? Quelque chose d'à la fois beau et résistant, qui apportera des couleurs et ce petit côté chaleureux dont manquent parfois les balcons et les terrasses. Il fallait y penser !

 

 

Tapis d'extérieur

 

Crédit photo : Daevita

 

 

L'aménagement extérieur : les incontournables


On a beau être en été, il ne faut pas oublier que parfois, le soir, il faut froid. D'où l'achat vivement conseillé d'un parasol chauffant. Pour ce qui est de la décoration de jardin par contre, le brasero est aussi recommandé. Esthétique, il apporte une certaine classe et devient très rapidement le point d'attraction lors des soirées en extérieur. Un « must-to-have » hérité de nos ancêtres, dont le pouvoir n'a jamais faibli depuis des siècles.

 

Autres incontournables, les fontaines sauront conférer une classe indéniable à votre décoration de jardin. Pas forcément le genre de fontaine comme à Rome, où vos invités auront envie de jeter des pièces de monnaie (quoi que), mais plutôt quelque chose de plus modeste, dont le doux son pourra aussi accompagner les siestes estivales à l'ombre d'un beau parasol...

 

Et pourquoi ne pas ajouter une statue pour faire bonne mesure ? Des nains de jardin, ou quelque chose de plus original c'est à chacun de voir suivant ses goûts et ses moyens.

 

 

Aménagement extérieur déco

 

Crédit photo : DR - Maison Créative

 

 

L'aménagement de jardin à base de couleurs et de lumières


Les lanternes appellent à développer son imagination pour proposer de multiples ambiances. Des lanternes qui pourront tout aussi bien se planter dans le gazon pour, pourquoi pas, baliser un chemin, ou dans les pots de fleurs. Il existe sur le marché de nombreux modèles, qui se rechargent pendant la journée, grâce à la lumière du soleil. Des modèles classiques, ou en forme d'animaux, qui changent parfois de couleur et qui suffisent à parfaire une ambiance onirique certaine.

 

L’aménagement extérieur d'une maison appelle à beaucoup d'imagination. Dans le choix des matériaux, dans celui des végétaux, dans le cadre d'une haie fleurie ou par exemple, dans celui des coloris... La décoration d’extérieur est quasiment une science. Une science accessible à toutes et à tous, qui nous ouvre de multiples perspectives, afin de parfaire une intimité, dehors comme dedans.