Aménager sa salle de bain dans un espace restreint 

Aménager sa salle de bain dans un espace restreint nécessite à la fois de l’organisation et de la créativité. L’objectif premier étant d’OPTIMISER l’espace pour pouvoir faire pratique, joli et sans se sentir à l’étroit. Voici quelques conseils pour réaliser une salle de bain au gré de vos envies !

Agrandissez visuellement l’espace

Pour cela, optez pour une décoration peu chargée :

  • - Des couleurs claires qui apporteront de la luminosité
  • - Des surfaces laquées qui reflèteront la lumière
  • - Un grand miroir qui donnera une illusion d’espace

Choisissez bien vos meubles

Pour optimiser l’espace, le choix du mobilier est crucial. De manière générale, privilégiez les éléments suspendus (WC, vasque, etc.) et/ou en angle (baignoire et douche) pour un gain d’espace. Côté bain, pour les amoureux des instants délassants, optez pour des éléments d’angle voire même pour un combiné bain-douche. La douche à l’italienne sera, quant à elle, la meilleure option pour les très petits espaces, privilégiez donc colonnes et parois de douche qui s’adaptent facilement dans les petits réduits.

Enfin, concernant les meubles de salle de bain, choisissez des meubles suspendus 1 vasque. Privilégiez les meubles sous vasque et éviter les colonnes et les meubles miroirs qui auront tendance à abaisser votre plafond.

N’oubliez pas l’éclairage ! En optimisant la luminosité, vous donnerez l’impression que votre salle de bain est bien plus grande qu’elle n’y paraît.

Attention aux aspects techniques

Pensez à tout mesurer ! Dans les petits espaces, chaque centimètre compte. Il y a quelques techniques qui vous permettront d’allier confort et optimisation :

  • - 60 cm: c'est la distance minimum devant la douche ou la baignoire pour y entrer et en sortir avec aisance. C'est aussi la distance minimum qu'il faut devant le lavabo pour faire une toilette sans être à l'étroit.
  • - 20 cm: c'est la distance à prévoir de part et d'autre de la porte pour pouvoir ouvrir et fermer sans abîmer les meubles ni gêner le passage.
  • - 2% : c’est la pente que doivent présenter les conduits pour faciliter l’écoulement des eaux usées. L’idéal étant de placer la cabine de douche ou la baignoire le plus près possible de cette colonne afin d'éviter tout risque de stagnation de l’eau.

Shopping List de la Rédac’ :