Nous aimons tous profiter du printemps en extérieur. Pour que ce moment soit vraiment agréable, il faut toutefois embellir notre terrasse ! Voici quelques conseils pour faire de cet espace un endroit convivial.



Comment décorer sa terrasse ?

 

Avoir une terrasse chez soi est avantageux, car elle permet de profiter des bienfaits du soleil au printemps et en été, sans forcément sortir. Il existe des milliers d'astuces pour décorer votre terrasse, mais il convient tout d'abord de définir le cadre que vous souhaitez obtenir.

 

La tendance actuelle se porte sur du mobilierde couleur naturelle, de préférence en bois. Cette matière est à la fois sobre et esthétique. Par contre, pour plus de fantaisie, les meubles en métal ou en plastique s’imposent. Pour y ajouter un note de gaieté, privilégiez la couleur claire, voire vive. Ces meubles ont un avantage : ils résistent très bien à l’humidité.

 

Vous voulez mettre l'accent sur la détente ? Installez des transats et des chaises longues confortables. Enfin, sachez que poufs et coussins, très en vogue en ce moment, peuvent devenir de véritables éléments décoratifs. Il suffit de les sélectionner en harmonie avec le reste du mobilier. Le soir venu, comme il est plaisant de dîner sur une terrasse en été, privilégiez un éclairage tamisé, pour une ambiance plus intime.

 

Créer un espace de verdure sur sa terrasse


L’aménagement d’une terrasse rime avec la création d’un espace vert, qui assure une atmosphère calme et paisible. En ce moment une vaste gamme de plantes est offerte sur le marché.

 

Livrées en pot, elles sont pratiques et s’adaptent à différents endroits. Il importe de les varier en fonction de la couleur et de l’espèce, pour avoir un équilibre visuel impeccable. Le plus souvent, les jardiniers proposent des plantes qui atteignent rapidement la floraison, comme les rosiers, les lauriers ou l’hortensia.

 

Pour accentuer ce côté nature, pourquoi ne pas opter pour des plantes odoriférantes et parfumées telles que la menthe, l’azalée ou la lavande, ou encore les fruitiers de petite taille comme le citronnier ou le fraisier ?

 

 

Vous retrouverez de nombreuses idées d'aménagement de terrasse, dans notre section aménagement extérieur