La seule évocation du mot barbecue suffit à exciter les papilles, qui rêvent alors à de bonnes grillades bien savoureuses. En France comme ailleurs, les barbecues riment avec moments de détente, convivialité et bon repas entre amis ou en famille. À condition bien sûr d'être bien équipé. Car le barbecue est une affaire qui demande un minimum de sérieux. Peut-on trouver un barbecue pas cher ? Qu'est-ce que le barbecue fumoir ? Le barbecue smoker ? Le barbecue tonneau ? Le barbecue américain ? On vous dit tout !

 

 

Barbecue smoker fumoir Savannah

 

Barbecue fumoir Savannah

 

 

 

Le barbecue smoker : une tendance qui a du goût !

 

 

Le barbecue smoker, ou barbecue tonneau, se présente justement sous la forme d'un cylindre à couvercle, disposé sur une armature souvent équipée d'une tablette pour déposer les aliments et de roulettes pour un déplacement plus aisé.

 

En somme, tous les termes énoncés plus haut désignent la même chose, à savoir un barbecue fermé. Le barbecue fumoir est donc un barbecue permettant de donner à la viande, au poisson ou aux légumes un goût unique, en les fumant. On combine ici les caractéristiques d'un grill et celles d'un four à convection. Le foyer du barbecue, là on se trouve le charbon, est surmonté d'un capteur d'eau et de copeaux de bois. Quand le foyer brûle, les copeaux dégagent de la fumée qui va venir lécher les aliments, leur donnant une saveur des plus... savoureuses justement !

 

La cuisson, des viandes notamment, dans un barbecue fumoir, s'effectue à basse température, contrairement à la plancha qui saisit par exemple. C'est dans ces conditions uniquement que la viande reste tendre. Ce qui renvoie aux barbecues géants américains, où les fameux ribs et autres morceaux de choix rigoureusement sélectionnés par les cuisiniers, cuisent des heures après avoir reposé dans une marinade dont le secret est souvent jalousement gardé.

 

À noter qu'il est possible de choisir le « goût » du fumage en sélectionnant le bois approprié. Le bois du pommier est par exemple recommandé pour les volailles et le porc, tandis que le mesquite se mariera très bien avec les poissons et les légumes. On est ici à un autre niveau que le simple barbecue. On touche à la gastronomie, la vraie ! Tout ceci étant non seulement abordable niveau prix, mais aussi très simple. On allume le feu, on dispose les aliments sur la grille, on ferme le couvercle et on attend le temps indiqué. Il n'y a plus qu'à savourer !

 

 

Le barbecue fumoir : le top du barbecue !

 

 

L'achat d'un barbecue smoker peut révolutionner vos soirées estivales, étonner vos invités et les régaler simultanément, tout en vous ouvrant des perspectives culinaires insoupçonnées. Le tout pour moins de 100 € comme nous le prouve le Savannah, un barbecue fumoir, smoker au charbon de bois, dont le seul nom évoque les chaudes soirées d'été riches en effluves appétissantes.

 

Un barbecue en acier émaillé, très classe, équipé de deux tablettes, de deux roues et d'une poignée. Sans oublier le récupérateur de cendres, bien pratique quand vient le moment de nettoyer le barbecue en vue du prochain repas qu'il viendra égayer grâce à ses délicieuses grillades.