Bientôt ce sera l'été qui verra le retour des fameuses grillades ! L'occasion de s'équiper d'un barbecue gaz, si ce n'est pas déjà le cas, et ainsi préparer de savoureux plats qui feront le bonheur de vos invités. Simple d'utilisation, fiable, le barbecue gaz est en effet incontournable, lui qui s'entretient également très facilement, et qui se montre donc à la hauteur quand il s'agit de cuisiner des grillades, sans avoir à se préoccuper des braises. Mais bien sûr, pour cela, il convient d'observer quelques règles de base. Voici donc les 5 erreurs à éviter pour réussir ses grillades avec un bbq gaz !

 

 

barbecue gaz

 

 

1 – Ne pas préchauffer son barbecue gaz

 

Une étape importante que l'on a tendance à zapper, pensant que le préchauffage est réservé aux barbecues à charbon de bois. Et bien non, même le barbecue gaz a besoin d'un bon préchauffage pour permettre à la chaleur de bien se répartir convenablement sur les grilles.

 

2 – Ne pas surveiller la température

 

Comme nous l'avons souligné, le barbecue gaz est très simple d'utilisation. On l'allume et le tour est joué ! Mais les spécialistes du barbecue vous le diront tous : il est nécessaire de bien contrôler la chaleur pour réussir de belles grillades ! Prenons par exemple, le barbecue gaz inox Apache  : équipé d'un couvercle, ce dernier est parfait pour bien surveiller la température de cuisson et donner ainsi la meilleure chance à vos viandes, poissons et autres légumes, de conserver toute leur saveur une fois bien cuits. C'est également la clé pour obtenir une cuisson qui corresponde en tous points à vos goûts. Des modèles comme le Dallas, un élégant barbecue gaz doté de 5 brûleurs, sont même équipés d'un thermomètre sur le couvercle pour un contrôle total de la température de cuisson !

 

3 – Ne pas prendre garde au niveau du gaz

 

Car personne a envie de commencer à cuisiner sur son barbecue gaz et être obligé de courir acheter une nouvelle bouteille de gaz. Le mieux étant de toujours avoir une bouteille d'avance histoire d'être paré à toute éventualité !

 

4 – Négliger le nettoyage du barbecue gaz

 

La meilleure méthode consiste à attendre que la grille ait refroidi, mais pas complètement non plus. Le but étant de ne pas laisser les restes d'aliments s'accrocher. Déjà que le nettoyage n'est pas l'opération la plus amusante, autant essayer de se faciliter le plus possible la tâche !

 

Vous pouvez pour cela vous équiper d'une brosse spéciale barbecue pour limiter les efforts et rendre toute sa superbe à votre barbecue gaz, qui sera prêt pour un nouveau festin !

 

Le barbecue Dallas, encore lui, est équipé d'un évier qui facilite grandement le nettoyage !

 

Bien sûr, un barbecue gaz correctement entretenu durera beaucoup plus longtemps et vous apportera toujours pleinement satisfaction au bout de plusieurs années.

 

5 – Ne pas faire preuve d'audace

 

Enfin, il convient d'encourager les amateurs de barbecue à faire preuve de créativité. De rechercher les meilleures recettes pour exploiter toutes les possibilités de leur barbecue gaz. Plus flexible qu'un barbecue à charbon de bois, le barbecue gaz peut ainsi se prêter à de multiples recettes de viandes, de poissons et de légumes. Un peu comme la plancha en somme mais avec ce petit plus qui fait du barbecue un incontournable de la belle saison...

 

barbecue gaz