Barbecue gaz ou charbon ?



Le barbecue est, dans un foyer, le centre de gravité de la convivialité ! C'est un fait établi de manière quasi-scientifique ! Pour autant, le marché regorge de modèles. Que choisir entre le traditionnel barbecue charbon et le plus moderne barbecue gaz ? Question épineuse quand vient le moment de bien s'équiper. On vous aide à choisir...

 

 

Le barbecue à gaz

 

 

Barbecues à gaz Apache, Black Hills & Dallas

 

 

Le barbecue gaz est le champion des gens pressés. Vous n'avez pas le temps, vous voulez néanmoins proposer à vos convives ou simplement vous offrir de bonnes grillades, pas de doute, le barbecue gaz est fait pour vous. Avec lui, la cuisson est toujours authentique. Avec leur grande surface, les barbecues gaz proposent en effet une qualité de cuisson irréprochable, qui ne demande pas de compétences particulières. On connecte juste la bonbonne de gaz au barbecue, on allume et quelques minutes plus tard, on peut s’attabler et se régaler.

 

 

Idem au niveau de l'entretien. Simple et rapide !

 

Mais qu'en est-il du prix ? Est-il possible de trouver dans le commerce un barbecue pas cher ? Est-il nécessaire d'attendre janvier ou l'été pour s'offrir un barbecue soldé ? On vous rassure, non !

 

Des modèles comme l'Apache, sont disponibles à moins de 140€. Sur roulettes, équipé d'un couvercle à fenêtre (pour surveiller la cuisson) et vendu avec tous les ustensiles indispensables, l'Apache saura vous régaler. Le Black Hills pour sa part, présente l'avantage de proposer 3 brûleurs et un brûleur latéral. Un système très ingénieux qui permet de contrôler la température de plusieurs aliments, de manière indépendante. Sans oublier le récupérateur de graisses. Bien sûr, il est possible de s'offrir la Rolls des barbecues gaz, comme le Dallas, qui s'impose carrément comme une véritable cuisine d'extérieur ! Le Dallas qui est équipé de 5 brûleurs, mais aussi d'un évier et d'une planche à découper.

 

À noter que tous les modèles dont nous vous parlons ici ont également été conçus pour s'accorder avec toutes les tendances de décoration.

 

 

Le barbecue charbon

 

 

Barbecue charbon Austin, Savannah & Dakota

 

 

C'est le choix traditionnel ! Son avantage principal ? Ce goût fumée si caractéristique, qui fait le bonheur des aficionados du barbecue. Viande, poisson, légumes, tous les aliments prennent une nouvelle saveur grâce au barbecue charbon de bois.

 

Pour autant, parfois, le barbecue gaz effraie les personnes qui pensent qu'il est difficile d'allumer un feu, de l'entretenir, ou même de nettoyer ce genre d'équipement. Ce qui était certainement vrai il y a plusieurs années ne l'est plus forcément aujourd'hui. Il suffit juste d'opter pour le bon modèle !

 

Le modèle Dakota, un barbecue charbon de bois, est disponible à un prix défiant toute concurrence, et s'impose comme l'alternative parfaite. Petit, il n'est pas encombrant, se range facilement et est en plus doté de roues, qui lui permettent de se déplacer tout aussi aisément. Avec son couvercle et sa cuve en acier émaillé, il est équipé d'un clapet d'aération, qui facilite la bonne cuisson des aliments. Son récupérateur de cendres assurant à son propriétaire un nettoyage nettement plus rapide que sur les modèles antiques.

 

On peut aussi opter pour des modèles dernier cri, comme le barbecue bois Austin et ses deux tablettes latérales et son thermomètre, pour un bon contrôle de la température.

 

Le barbecue a bien changé depuis ses débuts. Que vous préfériez le barbecue charbon de bois ou le barbecue gaz, vous avez l'embarras du choix. Finalement, c'est surtout une question de goût...