nettoyage


Le ménage n'est jamais vraiment une partie de plaisir. Pourtant, il s'avère bien sûr indispensable à toute personne qui souhaite évoluer dans un environnement sain. Puis faut-il rappeler que plusieurs études ont mis en évidence les bienfaits d'une telle activité sur la santé ?
 

Cela dit, quand on s'y attèle, mieux vaut connaitre quelques astuces pour à la fois optimiser son temps, mais aussi pour obtenir des résultats probants. Surtout en ce qui concerne l'épineuse question de la salle de bain...

 

 

Un problème de joints


Nettoyage de joints


Ce sont généralement les premiers à indiquer qu'un bon nettoyage s'impose et ce sont ceux qui nécessitent le plus d'attention. Avec le temps, les joints des douches et baignoires s'usent et se recouvrent souvent de moisissures. Résultat : ils passent d'un blanc immaculé à un jaune peu engageant, avant de rapidement virer au noir.
 

Pour y remédier et redonner à vos joints de salle de bain leur éclat d'antan, voici la marche à suivre...



Les joints de carrelage
 

Attention à ne pas utiliser n'importe quel produit. La javel et l'acide pourront par exemple provoquer un décollement du carrelage.
 

Si vos joints ne sont pas très sales, optez pour ce bon vieux dentifrice. Étalez la pâte avec le doigt sur le joint et laissez agir. Parfois, une nuit peut s'avérer nécessaire. Frottez ensuite avec une brosse à dents usagée.

 

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, que vous appliquerez avec une brosse dure. Là aussi, l'huile de coude est indispensable. Idem avec le savon noir, qui peut s'avérer très efficace. Vous pouvez également mouiller une éponge, avant de l'imbiber d'argile. Il suffit ensuite de frotter avant de rincer à l'eau claire. Il faut savoir que les pierres d'argile blanche s'achètent généralement dans les magasins de bricolage ou dans les magasins bio.
 

On parle aussi souvent du vinaigre blanc qui est en effet efficace, mais seulement dans des cas de figure bien précis. Certains carrelages ne supportent pas le vinaigre.



Les joints de douches et de baignoires
 

Quand vos joints de douches ou de baignoires sont vraiment attaqués par la moisissure ou commencent à se décoller, le mieux est encore de les remplacer. Une tâche facile à exécuter soi-même, à l'aide d'un pistolet spécial.
 

Appliquez la pâte tout le long de la surface, enlevez le surplus avec votre doigt mouillé et laissez sécher. 



Et pour le reste ?


bicarbonate de soude

 

Privilégiez les produits naturels, qui seront non seulement aussi efficaces que les produits industriels, mais surtout non agressifs envers les surfaces et l'environnement.
 

Pour contrer les plaques de calcaire, utilisez du vinaigre blanc, que vous pulvériserez à l'endroit voulu, avant de laisser reposer puis de frotter.
 

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour enlever les tâches de savon et pour faire briller votre baignoire ou votre douche. Sans parler des robinets, qui retrouveront toute leur superbe. Pensez seulement à ne pas appliquer du vinaigre blanc sur les surfaces poreuses comme le marbre.