Bien nettoyer sa terrasse : les trucs et astuces !

Bien nettoyer sa terrasse : les trucs et astuces ! 

On ne le répétera jamais assez : l'été arrive et avec lui de multiples occasions de profiter de votre terrasse. L'heure du grand nettoyage est venue car quoi de mieux qu'une belle terrasse bien propre pour mettre en valeur ses parterres de fleurs, ses jardinières, son beau salon de jardin et accueillir famille et amis lors des après-midis ensoleillés et des longues soirées ? Le froid, la pluie, la neige parfois, ayant fait leur office, il est important de connaître les astuces pour nettoyer efficacement ses sols extérieurs. Un bon nettoyage contribuera ainsi grandement à les préserver.


Les terrasses en carrelage

bicarbonate de soudeC'est probablement le revêtement le plus simple à nettoyer. Vous pouvez par exemple utiliser sans problème un nettoyeur haute pression. Avec parcimonie cependant pour ne pas émailler la surface du carrelage et, à plus ou moins long terme, le rendre poreux.

Éviter également les produits industriels et privilégiez le savon noir, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Écologiques, ils sont de plus très efficaces quand il s'agit de rendre toute sa splendeur à vos sols. Pour les terrasses très encrassées, utilisez une pâte composée à moitié de bicarbonate et à moitié d'eau, puis appliquez pendant 1 heure. Rincez abondamment et insistez avec une brosse sur les tâches tenaces. Il est aussi conseillé de passer un imperméabilisant pour éviter les moisissures (sur les joints notamment).



Les terrasses en pierre

Attention, la pierre est délicate ! Surtout pas de nettoyeur haute pression dans ce cas de figure, qui fera plus de mal que de bien à votre terrasse. Là aussi, les produits naturels sont préférables. Une brosse, de l'eau, du bicarbonate de soude, du savon noir et de l'huile coude !

Les tâches d'alcool, de café ou de thé peuvent être nettoyées quant à elle avec ces mêmes produits, ou pourquoi pas de la glycérine. Le savon de Marseille étant pour sa part recommandé pour nettoyer toutes les tâches acides. Là aussi, il est conseillé d’appliquer un produit imperméabilisant pour protéger la pierre. De quoi vous assurer également moins de travail la saison suivante.



Les terrasses en bois

Terrasse en bois nettoyéeUn cas particulièrement épineux. Le bois (mais aussi le teck et le bois composite) est une matière vivante et donc fragile. Là aussi, il est nécessaire d'opter pour des produits naturels et de s'armer de courage pour venir à bout de toutes les saletés. Notamment pour enlever celles qui se sont logées entre les lames. Pour ces dernières, la spatule et l'huile de coude seront vos meilleures alliées. Pour le nettoyage global, mélangez des cristaux de soude dans un seau d'eau et appliquez avec une serpillière. Le percarbonate de sodium est aussi recommandé (attention à bien rincer). Le savon noir, là encore, est tout à fait conseillé, tout comme le bicarbonate de soude, qui a de plus l'avantage d'éliminer les potentielles mauvaises odeurs qui peuvent se dégager de la terrasse.



Les terrasses en béton

Globalement, les conseils sont les mêmes. Que ce soit pour les sols en béton ou en pierre reconstituée. Le nettoyeur haute pression doit être utilisé avec prudence pour ne pas agresser la surface de votre terrasse et le savon noir, le bicarbonate et le bon vieux balais brosse seront vos meilleurs alliés. N'hésitez pas à bien rincer après le nettoyage pour éliminer les résidus.


Il existe dans le commerce plusieurs produits, dont certains sont respectueux de l'environnement. Globalement, ces produits ne sont pas à proscrire, mais sachez que tout le nécessaire peut généralement se trouver dans vos placards. L'assurance en somme de retrouver une terrasse étincelante (ou presque) et de respecter l'environnement.


À la semaine prochaine ! :)