Les bonnes raisons de passer un été en famille

Les bonnes raisons de passer un été en famille 

Ça y est, nous y sommes enfin, l'été est là. Après un long hiver et son lot de pluie, neige, verglas et autres éléments déchaînés nous poussant à rester à l'intérieur, le soleil est de sortie et avec lui des envie de détente, de barbecues et d'évasion.

L'été que l'on passe avec ses amis ou avec sa famille. Et justement, pourquoi ne pas privilégier cette dernière ? Quoi de mieux qu'un été en famille ?

 

La famille, ce n'est pas bon que pour les enfants

 

Quand on est jeune, on part en vacances avec ses parents et parfois, plus on avance en âge, et plus cela devient une sorte d'obligation. On ne fait pas ce qu'on veut et on préférerait passer du temps avec ses amis. Sans parler des cahiers de vacances, histoire de rester à niveau pour la rentrée. Mais ensuite, une fois adulte, on y repense et on se dit que c'était quand même sympathique de passer du temps avec ses parents. De visiter plein d'endroits plus chouettes les uns que les autres, de manger une glace en terrasse, en bord de mer, de se baigner ou encore de flâner sur la plage. Parfois, on retrouvait même les oncles et les tantes, les cousins et les cousines et l'été devenait le théâtre de grandes réunions où chacun resserrait les liens au cours de journées amenées à rester gravées dans nos mémoires.

Pourquoi ne pas continuer à perpétuer cette tradition à l'âge adulte ? Faire profiter à ses propres enfants de cette ambiance et entretenir avec les siens des relations propices à de bons moments de partage.

 Famille heureuse en vacance

Quelques idées d'activités à partager en famille pendant l'été

 

En famille, on peut tout faire. Pourquoi ne pas par exemple s'offrir un après-midi accrobranche ? Ou faire du canoë-kayak ? Le soir venu, on peut ainsi se rejoindre autour de quelques grillades, à la maison, dans son jardin ou au bord de la piscine, ou au restaurant à l'extérieur. Et puis quoi de mieux que l'été pour prendre des nouvelles de ceux qu'on ne voit pas assez dans l'année, à cause de nos emplois du temps chargés et de toutes les contraintes que nos vies trépidantes nous imposent ?

Sur la plage, on peut tout à fait organiser des concours de raquettes, jouer au frisbee ou s'initier au surf ou à la planche à voile. Pareil à la montagne, qui offre de belles occasions de partir en randonnée et de profiter du frais sur les sommets. Attention néanmoins à ne pas prendre de risques inutiles et à respecter en cela les règles élémentaires de sécurité.

On peut aussi profiter des congés estivaux pour rendre visite aux plus âgés qui ne sont plus forcément très mobiles.

Enfin, pourquoi ne pas mêler famille et amis ? Créer et resserrer des liens, encourager des rencontres et des échanges. Quelle meilleure façon de passer l'été ?