Devriez-vous choisir un canapé cuir ou tissu ?

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Le choix d’un canapé entraîne de multiples questions ? Canapé d’angle ou canapé de format plus classique ? Canapé convertible ou non ? Pour quelle couleur opter ? Canapé cuir ou tissu ? Cette dernière question étant bien souvent à la source d’une intense réflexion. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir.

  1. Les critères de choix

  2. Le canapé cuir

  3. Le canapé tissu

Canapé cuir ou tissu : les critères de choix

Le revêtement d’un canapé est important car il donne au canapé son identité et joue aussi sur la qualité du confort. Le revêtement qui dépend bien sûr également des goûts de chacun. Pour autant, quelques critères correspondant à des situations bien particulières doivent être pris en compte. Si par exemple vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, l’important est probablement d’opter pour un canapé aux revêtement solide, à l’entretien facile. L’intérêt est aussi de choisir un canapé vous permettant de gagner en sérénité. Ce serait en effet dommage que vous deviez le nettoyer tous les jours ou le recouvrir d’une disgracieuse housse ne plastique transparent.

Canapé cuir ou tissu : le canapé cuir

Le canapé en cuir, ou en synderme, une matière produite à partir de chutes de cuir, a pour lui un prestige certain. Le Backa noir étant un très con exemple de canapé synderme élégant, de style Chesterfield, avec pieds en bois et capitonnage. Le cuir qui fait donc excellente figure esthétiquement parlant mais qui présente aussi d’autres avantages. Ainsi, un cuir bien entretenu va bien vieillir, voire se bonifier avec temps, en prenant une belle patine. De plus, le cuir, contrairement au tissu n’absorbe ni les poussières, ni les poils d’animaux. Pas plus que les odeurs. Cerise sur le gâteau : les acariens n’ont pas d’affinités particulières avec le cuir. Ce qui en fait le candidat idéal pour les personnes souffrant d’allergies. Le canapé cuir qui sait également se montrer confortable. En revanche, le cuir va demander un minimum d’entretien et de soin.

Canapé cuir ou tissu : le canapé tissu

Plus populaire, notamment en raison de son prix généralement plus abordable, le canapé en tissu se décline au fil de plusieurs modèles. La tendance actuelle étant au velours. On trouve aussi beaucoup de canapé tissu de style scandinave, avec de jolis pied en bois, aux formes zen. Le tissu qui présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, son entretien est très simple. Surtout s’il s’agit d’un canapé déhoussable. Une tache ? On enlève la housse, on fait une machine et le tour est joué, votre canapé a retrouvé toute sa superbe. Un bon canapé cuir ne va pas non plus boulocher et pourra être traité pour ne pas favoriser les allergies. Le fait qu’il existe beaucoup de modèles différents, de toutes les couleurs et de toutes les formes, permet également de véritablement trouver son bonheur et autorise toutes les audaces. Les fervents défenseurs du canapé tissu mettent aussi en avant son aspect confortable et chaleureux.

Alors que choisir ? Au final, le canapé cuir semble présenter autant d’avantages que le canapé tissu. À vous de choisir entre les deux, suivant vos goûts et vos besoins. Une chose est en tout cas certaine : le canapé idéal existe forcément !

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.