Canicule : comment prendre soin de jardin ?

Canicule : comment prendre soin de son jardin ?

En ce moment il fait chaud. Parfois, le mercure atteint en pleine journée des sommets. Et si le soleil est indispensable au bon développement des plantes, trop de chaleur, des températures excessives ou encore la sécheresse peuvent sérieusement nuire à nos plantations (surtout quand il faut plus de 20 degrés la nuit, après des journées à plus de 30 degrés). Alors comment se prémunir des dégâts éventuels ? Quels sont les bons gestes à adopter l'été en cas de canicule ? S’asseoir bien tranquillement dans son salon de jardin et regarder ses végétaux sécher ? Non, heureusement, des solutions existent !

 

La température dans le jardinSur le balcon

Les plantes en pot ou situées dans des jardinières sont plus exposées aux désagréments causés par la chaleur et la sécheresse, car l'espace restreint dont elles disposent ne leur permet pas d'aller puiser l’humanité en profondeur.L'installation d'un voile d'ombrage est alors à envisager et bien sûr, il convient d'arroser quotidiennement. Surtout si votre balcon est exposé plein sud. Dans ces cas-là, il faut veiller à disposer dans les zones les plus exposées des plantes comme des cactus, qui s'accommodent mieux à ces conditions que les autres, plus fragiles. Au sujet de l’arrosage, choisir le soir de préférence pour éviter une évaporation trop rapide.

 

Dans le potager

Là aussi, une surveillance accrue en période de grosses chaleurs est nécessaire pour éviter de voir ses végétaux dépérir. Le sol doit rester bien aéré pour ne pas se craqueler et devenir plus « imperméable » à l'eau que vous pourrez apporter durant les arrosages. Binez la terre et arrosez au pied de chaque plante de manière abondante, le soir également. Si il fait vraiment très chaud et qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours, il est peut-être nécessaire d'installer un paillage épais d'une vingtaine de centimètres. Enlevez également les mauvaises herbes qui vont aller « voler » la précieuse humidité à vos arbres.

 

Terre sèche à cause de la chaleurLe jardin d'ornement

Là aussi, l'installation d'un paillage peut s'avérer cruciale. Certaines plantes comme les fougères, peuvent aussi s'entretenir à l'aide d'un vaporisateur. Mais là encore, seulement le soir, « à la fraîche ». Déposer de l'eau sur les feuilles d'une plante en pleine journée provoquera une brûlure et fera donc plus de mal que de bien.

Enfin, pour ce qui est des pelouses, privilégiez un arrosage intensif le matin, entre 4 et 8 heures. Oui, c'est tôt, mais c'est seulement à ce moment-là que l'irrigation a le plus d'impact. Avoir un beau jardin se mérite. Surtout quand le soleil a décidé de vous mener la vie dure. 

Souvent, l'été, les municipalités doivent mettre en place des mesures restrictives quant à l'utilisation d'eau. Quand il ne pleut pas, les nappes phréatiques ne se remplissent plus et l'eau vient à manquer. Il est important dans ces cas de figure d'optimiser au maximum ses arrosages et plus globalement l'utilisation que l'on fait de l'eau. Pour faire des économies, on peut donc réutiliser l'eau des pâtes ou du riz (froide) et celle dont on se sert pour laver les légumes.  

À la semaine prochaine !