Le canapé idéal pour votre intérieur

Elément incontournable de votre salon, le canapé trônera et habillera à lui tout seul votre espace. Accueillant, confortable, design, son choix ne se fait pas à la légère ! Voici les bonnes questions à se poser.

Quelle forme, quelle taille ?

Le canapé doit être installé en harmonie dans votre salon, ni trop grand, ni trop petit. Attention donc aux dimensions, longueur et profondeur. Toutes les formes existent pour s’adapter à tous les salons. Les modèles droits de 2 ou 3 places, que l’on peut positionner face à face et séparer par une table basse, favorisent l’échange et la convivialité. A vous les apéros entre amis et les longues heures de discussion. Vous préférez créer un vrai espace cocooning et délimiter ainsi le salon de la salle à manger ? Optez pour un canapé d’angle. Douillet, stylé c’est à vous de choisir.

Attention toutefois dans votre choix, un modèle très typé ou très coloré est tentant mais ne négligez pas la difficulté de l’associer au reste du mobilier.

Notre conseil déco : choisissez une couleur neutre (beige, noir, blanc ou gris) qui vous permette de faire évoluer votre déco (coussins, tapis, rideaux,…) au fil de vos envies sans pour autant changer de canapé à chaque fois. N’oubliez pas, les tendances évoluent et les goûts changent.

Quel budget ?

La fourchette de prix est très large ! Il est donc important de savoir combien vous souhaitez investir. Le prix est bien souvent lié à la durée de vie de votre canapé. Heureusement, on trouve aujourd'hui de beaux sofas d'un excellent rapport qualité prix. Testez, comparez, cherchez !

Canapé convertible ou pas ?

Tout est question d’utilité ! Vous vivez dans un studio ou vous recevez régulièrement des hôtes, le convertible sera le mieux adapté. Tous les formats (droits, angles,…) existent en version convertible, à vous de faire votre choix.

Quel style, quel revêtement ?

Baroque, Cosy, Contemporain… Avant tout, votre choix doit s’effectuer en fonction de vos goûts. Toutefois, n’oubliez jamais que le style du meuble doit donner le ton à la décoration de votre salon. Le revêtement peut aussi vous aiguiller pour un style ou un autre, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Il vous faudra donc faire votre choix en fonction de l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité.

Plutôt classique, le cuir reste encore très présent en terme de déco. Il vieillit bien et se patine avec le temps s'il est nourri régulièrement à l'aide d'un produit spécial. Cependant il est assez cher et craint les coups de griffes de vos animaux de compagnie.

Le simili cuir fait, quant à lui, un retour en force, grâce aux progrès technologiques qui permettent d'échapper à l'aspect cheap longtemps reproché cette matière. Très facile d'entretien, un coup d'éponge suffira à faire disparaître les tâches.

Si vous êtes un fidèle du textile, pensez au traitement antitache si le canapé ne l’est pas déjà. Pensez aux modèles entièrement déhoussables qui permettront de réparer facilement les petits accidents, en particulier si vous avez de jeunes enfants.

Enfin, très en vogue, la microfibre au toucher « peau de pêche » se démocratise. Chic et tendance, relativement facile d'entretien, elle a une belle carrière devant elle.

Quel que soit votre choix, pensez que votre canapé doit pouvoir évoluer avec vous et vos besoins.

Shopping List de la Rédac’ :