C'est décidé, vous allez vous offrir un nouveau canapé ! Ou peut-être aménagez-vous dans une nouvelle maison ou un appartement ? Dans quel cas, il vous faut un canapé. Dans un foyer, il s'agit d'un incontournable. Mais comment choisir son canapé ? Pour quel type de canapé opter ? Un canapé d'angle ? Un canapé en cuir ? Un canapé en tissu ? Pour correctement choisir son canapé, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs. Son design bien sûr, qui doit s'accorder avec votre décoration, mais aussi l'aspect pratique. Un canapé doit vous faciliter la vie et non le contraire. Il doit être facile d'entretien et bien sûr confortable.


choix canapé


Choix du canapé : bien cibler ses besoins

Quand vient le moment de choisir son nouveau canapé, un critère semble incontournable : les dimensions. Car un bon canapé va devoir trouver sa place dans votre intérieur, sans se montrer encombrant. Que ce soit un canapé d'angle, un canapé convertible ou un canapé 2 places classique, le but est de parfaitement cadrer avec la surface de votre appartement ou de votre maison. Il est ainsi conseillé de bien définir l'endroit où votre canapé va se trouver. Pour les canapés convertibles, attention de considérer les dimensions du canapé une fois déplié. Une fois les dimensions idéales de votre canapé définies, il convient de considérer le nombre de places que vous désirez. Un canapé 2 places, un canapé 3 places, un canapé d'angle plus grand ? Là aussi, tout dépend bien sûr de l'espace dont vous disposez mais aussi de vos envies. Certaines personnes n'aiment pas avoir de grands canapés, y compris dans des pièces spacieuses. L'important est donc de faire cohabiter vos envies, vos besoins et les contraintes imposées par la superficie de votre logement. Il peut être nécessaire de jouer avec la disposition des meubles et d'essayer plusieurs combinaisons. Parfois, un grand canapé est ainsi préférable à un petit canapé couplé à deux fauteuils par exemple.


Une question de style pour le choix de son canapé

Il existe de nombreux modèles de canapé. Il y en a donc pour tous les goûts ! Ainsi, quand on cherche un canapé, il y a principalement deux cas de figure : soit on emménage dans un nouveau logement et on peut ainsi laisser libre court à ses envies, soit on doit trouver un canapé et le faire rimer avec sa décoration. Même si l'arrivée d'un canapé dans sa maison peut aussi donner l'occasion de justement revoir sa décoration. Car le canapé est le genre de meuble qui peut tout à fait donner le La. Après tout, c'est lui le centre névralgique du salon. Lui vers lequel on se tourne pour regarder un bon film ou pour binger-watcher une série, lui qui accueille les apéros et lui encore qui accompagne les jeux des enfants et les séances lecture au cœur de l'hiver.


Si vous achetez par exemple un canapé de style scandinave, comme le Bergen 3 places, vous pouvez accordez le buffet et d'autres éléments de mobilier et de décoration et ainsi transformer votre salon ou votre salle à manger en havre de paix propice à la détente et à la zen attitude. Il est bien sûr aussi possible de détoner et de jouer sur la variété.


Le choix du confort avant tout !

Comment souligné plus haut, un canapé est important à plus d'un titre. Pour l'aspect visuel mais aussi et surtout pour sa propension à vous détendre. Et pour atteindre son but, un canapé se doit d'être confortable ! Qu'il s'agisse d'un canapé classique ou d'un canapé-lit convertible. Prenons par exemple le Minty Grand Angle droit. Un superbe canapé d'angle aux assises et aux dossiers moelleux, aux formes arrondis. Le Minty dont la densité est parfaite pour procurer un bien-être certain, à l'image de nombreux autres modèles.


Quel revêtement choisir pour son canapé ?

Alors, canapé en tissu ou canapé en cuir ? Sans oublier les canapés synthétiques. Une question de goût là encore bien que chaque modèle présente des caractéristiques différentes. Le canapé en tissu est de prime abord plus confortable et plus chaleureux. Il est aussi facile d'entretien. Une tâche ? Un chiffon, un peu de savon noir, de bicarbonate de soude ou encore de mousse à raser (si si on vous assure) et le tour est joué ! On pense souvent que les canapés en tissu sont plus susceptibles de s'user alors qu'en réalité, les bons canapés en tissu sont très résistants.


Le canapé en cuir à l'inverse, est souvent choisi pour le côté chic qu'il peut apporter à une pièce. Ce qui n’exclut pour autant pas le côté confortable. Tout dépend de la densité de la mousse de ses assises et de ses dossiers à vrai dire. Cela dit, comment bien choisir son canapé en cuir ? Et si vous optiez pour l'alternative écologique au cuir qu'est le synderme ? Une matière issue du recyclage des chutes de cuir. Le rendu est bluffant et la fabrication de tels canapés s'inscrit dans une démarche respectueuse de l'environnement. Le Höga est un très bel exemple de canapé en synderme. De style scandinave, doté de beaux pieds en bois, il s'avère aussi confortable que design, il saura à coup sûr trouver sa place dans notre salon. Effet « waouh » garanti !


Et si l'entretien d'un canapé en cuir vous paraît difficile, rassurez-vous, ce n'est pas le cas ! Le savon de Marseille est très efficace contre les tâches. Le lait est également conseillé. Que du naturel ! Ajoutez à cela un nourrissage du cuir avec du lait hydratant pour bébé et un lustrage à la peau de banane et vous aurez l'assurance que votre canapé en synderme saura traverser les années sans perdre de sa classe, tout en vous fournissant tout le confort que vous méritez. Quant à savoir comment choisir la couleur de son canapé ? Jouez la fantaisie ou la sobriété, c'est comme vous voulez !


Pour résumer, afin de choisir correctement votre canapé, ne laissez pas de place au hasard. Choisir son canapé obéit à quelques règles simples : veillez à bien respecter les dimensions de la pièce dans laquelle vous prévoyez de le mettre, choisissez la matière qui vous convient le mieux et optez pour un canapé répondant à tous vos besoins et toutes vos envies.