La salle de bain est un véritable sanctuaire. On s'y détend, on y évacue le stress... De pièce purement fonctionnelle, la salle de bain est devenue au fil des années un véritable incontournable qu'on aime décorer et dorloter, au même titre que la chambre ou le salon. C'est là qu'intervient la colonne de douche. Qu'il s'agissse de modèles classiques comme la Flora ou de plus audacieux et design comme la Keo ou la Hya, la colonne de douche moderne se doit elle aussi de faire l'objet d'un soin tout particulier pour continuer à apporter satisfaction mais aussi pour garder toute sa splendeur. Vous venez de dénicher une colonne de douche pas chère ? Une colonne de douche en solde ? Vous souhaitez savoir comment éviter qu'elle soit recouverte de calcaire ? Voici quelques conseils pratiques.

 

 

colonne de douche

 

 

Entretenir sa colonne de douche : optez pour la simplicité !

 

Inutile de dépenser beaucoup d'argent dans des produits d'entretien quand de l'eau savonneuse, un peu de jus de citron ou du vinaigre blanc peuvent faire l'affaire. Le bicarbonate de soude et le savon noir sont également tout à fait indiqués pour bien nettoyer votre colonne de douche. Des ingrédients simples que l'on trouve dans tous les supermarchés, de même que les chiffons microfibres, qui sont pour leur part tout à fait recommandés afin d'éviter les rayures en frottant.

 

Nettoyage régulier = santé de la colonne de douche


Ce n'est peut-être pas vraiment funky sur le papier, mais il convient de nettoyer régulièrement votre colonne de douche. Une fois par semaine par exemple. L'assurance que celle-ci reste propre en permanence ! De plus, un entretien régulier permet de prévenir l’apparition du calcaire. On passe aussi moins de temps à essayer d'en venir à bout.

 

Un bon coup de brosse pour les différents éléments de votre colonne de douche


Pour la pomme de douche par exemple. Optez pour une brosse douce et frottez bien pour là encore éviter la formation de calcaire. Pour les buses, il est par contre recommandé de les démonter et de les faire tremper toute une nuit dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc.

 

Si le calcaire est déjà présent sur votre colonne de douche...


Aux grands maux les grands remèdes ! Si votre colonne de douche est déjà encrassée, plusieurs solutions s'imposent : l'acide citrique tout d'abord. Attention à bien penser aux gants de protection. Même chose pour les cristaux de soude (une tasse à café de cristaux dans un litre d'eau chaude). La pierre d'argile peut aussi venir à bout du calcaire récalcitrant (à appliquer sur une éponge). Il peut aussi être nécessaire de faire tremper les éléments encrassés dans un mélange d'eau chaude et de vinaigre. Pour les robinets, l'alcool ménager (en faible quantité, sur une éponge ou un chiffon doux) peut constituer un allié de poids.