Comment aménager son jardin ?

29 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Le jardin ? Un espace de détente où lâcher-prise, s’amuser, se reposer, partager en famille ou entre amis, lire un bon livre, écouter de la musique ou s’adonner à une petite séance de bronzette. Le jardin qui permet de profiter de la belle saison, à domicile, dans un sanctuaire que l’on a façonné suivant ses goûts et ses envies. Mais comment aménager son jardin pour justement en profiter pleinement ? Comment camoufler les détails potentiellement disgracieux, cacher la vue, choisir ses plantes ? Voici quelques conseils !

  1. Pour vivre heureux, vivons cachés

  2. Miser sur le vert !

  3. Bien optimiser l’espace

  4. Se protéger du soleil

Comment aménager son jardin : pour vivre heureux, vivons cachés

Un adage en particulier valable dans le jardin, où il fait bon se couper du monde extérieur et donc du regard des voisins et de toute personne amenée à transiter à proximité. Plus facile à dire qu’à faire ? C’est certain, mais il existe néanmoins des solutions pour faire de son jardin un véritable endroit privé. Particulièrement intéressant quand on a la chance d’avoir une piscine ou un spa. La pose de panneaux modulables, de murs végétaux, avec différentes sortes de haies ou de claustras en bois peut être intéressante. Des espèces de « boosters » d’intimité qui peuvent en outre, comme dans le cas de figure de la haie végétale, également protéger du vent mais aussi contribuer à la décoration.

Comment aménager son jardin : miser sur le vert !

Les plantes, le gazon, les fleurs… Des incontournables pour souligner le côté nature d’un jardin et donc encourager l’évasion et le dépaysement. Des végétaux à choisir en fonction de votre positionnement géographique. Si vous vivez par exemple dans le sud, il peut être intéressant de miser sur des essences exotiques ou méditerranéennes, qui en plus, présentent l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Des plantes grasses, des cactus et bien sûr les incontournables plantes grimpantes qui vont joliment venir habiller votre pergola et éventuellement, comme avec la glycine, diffuser un agréable parfum pendant la belle saison.

Comment aménager son jardin : bien optimiser l’espace

Un jardin ne doit pas être trop chargé. D’une part pour faciliter les déplacements mais aussi pour optimiser l’espace. Un petit jardin aura ainsi toujours l’air plus grand s’il n’est pas trop encombré. Une question d’harmonie également entre l’ameublement, avec un salon de jardin et des transats, les plantes vertes et les éléments de décoration. L’installation d’une allée de jardin peut également aider à compartimenter les zones pour justement faciliter les déplacements et venir appuyer la tendance déco choisie. Un joli jardin qu se doit aussi d’être pratique.

Comment aménager son jardin : se protéger du soleil

Une pergola, une tonnelle, des parasols… Les équipements visant à protéger du soleil sont les meilleurs alliés du jardin pour la bonne raison qu’ils remplissent plusieurs fonctions : tout d’abord très pratiques, ils vont aussi venir donner le ton et contribuer à donner le La de votre décoration. Et puis il est toujours plus agréable, en particulier au plus fort de l’été, de pouvoir compter sur une belle pergola ou sur une tonnelle pour se détendre ou pour accueillir ses proches à l’occasion d’un repas.

 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.