Comment aménager un petit salon / salle à manger de 20 m² ?

30 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

On peut avoir de grandes idées pour l’aménagement de son salon /salle à manger mais ne disposer que d’un espace limité. Car si les possibilités semblent infinies dans les grandes superficies, les petits espaces eux, sont soumis à des contraintes parfois difficiles à surmonter. Néanmoins, rien d’impossible quand on doit composer avec de petits espaces.

  1. L’aménagement malin pour un salon/salle à manger de 20 m2

  2. L’importance d’un meuble de séparation dans l’aménagement d’un salon/salle à manger de 20 m2

  3. Exploiter tous les mètres carrés à sa disposition pour un petit espace salon/salle à manger

L’aménagement malin pour un salon/salle à manger de 20 m2

Il est certain qu’une petite pièce censée accueillir votre salon et votre salle à manger devra faire l’objet d’un soin tout particulier. Quand on manque cruellement de mètres carrés, il convient ainsi tout d’abord de bien choisir ses meubles et de jouer peut-être sur ceux qui peuvent tenir plusieurs rôles. Un pouf par exemple, pourra à la fois faire office d’assise mais aussi de coffre de rangement. Et le rangement, dans les petits espaces, c’est important ! L’aménagement d’un petit salon/salle à manger va aussi de pair avec la nécessité de s’équiper d’une table à rallonge. Une table que l’on pourra déployer à loisir quand on reçoit des amis mais qui, le reste du temps, n’occupera pas beaucoup d’espace.

L’importance d’un meuble de séparation dans l’aménagement d’un salon/salle à manger de 20 m2

Le plan d’aménagement d’un salon/salle à manger de 20m2 peut en effet aller de pair avec l’installation, entre l’espace salon et celui dédié à la salle à manger, d’un meuble faisant office de frontière. Une étagère basse semblant représenter un excellent compromis pour à la fois délimiter les espaces sans pour autant bloquer la vue. Un excellent moyen pour ne pas faire obstacle à la lumière. Une petite bibliothèque présentant de multiples avantages dans le cadre de l’aménagement d’un salon/salle à manger de 20m2, sans imposer un encombrement supplémentaire.

Exploiter tous les mètres carrés à sa disposition pour un petit espace salon/salle à manger

C’est le défi ultime ! Parvenir à aménager un petit espace sans trop le charger mais tout de même réussir à faire entrer tout ce qu’on désire. D’où l’importance des meubles multi-fonction donc mais aussi des étagères fixées au mur, qui, sans prendre de place, pourront accueillir des livres ou des DVD voire des bibelots. Il peut aussi être intéressant d’accrocher la télévision au mur pour éviter de s’encombrer avec un imposant meuble. La présence d’un miroir pouvant également accentuer l’impression de grandeur. La couleur de vos meubles entrant également en ligne de compte. Certaines étant plus adaptées pour donner une impression d’espace. L’aménagement d’un petit salon/salle à manger de 20 m2 va alors passer par un possible mélange de teintes foncées et de couleurs plus claires. Surtout quand on tient à véritablement scinder les deux pièces. Un coin bleu pétrole par exemple pour le salon et un autre beige clair pour la salle à manger, avec au centre un joli tapis aussi discret que néanmoins important pour parachever votre décoration et créer une véritable atmosphère.

N’avoir à sa disposition qu’une petite pièce pour créer son salon et sa salle à manger ne veut pas dire qu’on doive renoncer à son confort. Il est ainsi tout à fait possible de créer une ambiance cosy, reposante et rassurante dans les plus petits espaces ! Quitte à essayer plusieurs combinaisons pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.