Comment aménager une allée de jardin ? Toutes nos idées !

29 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

L’allée de jardin présente plusieurs avantages indéniables : elle confère à votre jardin un côté plus cosy, le rend plus esthétique, lui donne une vraie personnalité et vous évite, par temps de pluie, de marcher dans la boue. L’allée de jardin qui permet ainsi de mieux circuler tout en aménageant son jardin à sa convenance, suivant ses goûts, en collant de près ou non à la tendance. Mais comment aménager une allée de jardin ? On vous donne quelques conseils…

  1. Les détails indispensables à prendre en compte

  2. Les différents matériaux

  3. Audace et tendance

Comment aménager une allée de jardin : les détails indispensables à prendre en compte

Vous avez décidé d’emménager votre allée de jardin ! Par quoi commencer ? Tout d’abord, il convient de définir l’utilité et la fonction de votre allée de jardin. Est-elle destinée à traverser le jardin pour des piétons seulement ou va-t-elle par exemple vous permettre de traverser une partie de votre terrain, en voiture, pour relier l’entrée de votre propriété à un garage ? Si vous prévoyez d’y rouler en voiture, il vous faudra procéder à des travaux de terrassement afin de vous assurer de la pérennité de votre allée et disposer ensuite des pavés ou du gravillon. Il est également possible de goudronner votre allée. Pour une allée piétonne en revanche, il convient de définir sa largueur, pour éventuellement permettre à plusieurs personnes de l’emprunter mais aussi aussi la nature de son revêtement.

Comment aménager une allée de jardin : les différents matériaux

Si l’allée de jardin contribue à définir la tendance générale de votre espace extérieur, elle peut aussi totalement donner le ton ou venir s’accorder à des choix esthétiques déjà établis. Dans tous les cas, il est nécessaire de choisir le bon revêtement. Un revêtement à la fois solide et design. On peut ainsi opter pour une allée en bois, avec des dalles, des traverses, des lames ou encore des caillebotis. Une allée en bois qui donnera à votre jardin un aspect naturel et dépaysant. Une option qui présente également l’avantage de ne pas nécessiter de travaux de terrassement. En revanche, le bois va demander un certain entretien pour durer dans le temps. L’allée en gravier quant à elle, également très populaire, permet de multiples audaces, grâce par exemple, aux différents coloris disponibles. À noter qu’on peut exploiter les graviers pour une allée de voiture ou une allée piétonne. Un choix économique et facile à mettre en place qui rime avec certains aménagements. Quand il convient notamment de séparer le gazon de l’allée à l’aide d’une petite bordure. Enfin, l’allée en dalles est probablement celle qui demande les dépenses les plus importantes et les travaux les plus conséquents. En revanche, une allée en dalles ne va pas exiger d’entretien particulier et va résister dans le temps.

Comment aménager une allée de jardin : audace et exotisme

Les allées d’influences asiatiques sont également très populaires. Des allées constituées de pavés qui ne seront pas forcément accolés les uns aux autres, disposés harmonieusement sur du gazon. On peut également opter pour des allées jalonnées de luminaires. Qu’il s’agisse de spots inscrutables dans le sol, disposés tout au long de votre allée, ou des luminaires-balises. Les possibilités sont quasiment infinies !

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.