Nous vous parlions dans notre dernier article de l'importance de bien entretenir son jardin quand s'annonce la chute des températures. L'hiver peut faire beaucoup de dégâts mais il est bien entendu possible de s'y préparer et de permettre à ses plantes de ne pas souffrir en cas de gelées précoces.

La première partie de ce dossier spécial s’intéressait à la plantation des bulbes à fleurs et au potager, qui demande un soin tout particulier quand vient l'automne. Poursuivons dans ce nouveau chapitre par la pelouse, l'outillage et le nettoyage...

 
 

L'entretient de la pelouse
 

Entretient pelouse


Il est vivement conseillé de scarifier sa pelouse au mois de septembre, afin de lui redonner de la vigueur. Une opération au nom un peu barbare qui consiste à retirer les mousses et le feutre végétal, qui avec le temps, ont tendance à se substituer à votre pelouse. Ainsi, on évite l'apparition des maladies et leur propagation. Là est la clé pour avoir un joli gazon tout au long de l'année.
Si vous souhaitez planter, c'est en septembre que tout se joue. Idem pour les opérations visant à « reboucher » les trous disgracieux. Veuillez à bien choisir vos semis et à utiliser un engrais bio, pour donner les meilleures chances possibles à votre gazon. Concernant la tonte, il convient de le faire régulièrement. Idéalement 2 à 3 fois par semaine, même si, de temps en temps, il est aussi bon de laisser reverdir.

 
 

Le nettoyage des terrasses et du mobilier de jardin
 

Nettoyage des terrasses et du mobilier de jardin


L'été touchant à sa fin, il est bon de nettoyer son salon de jardin, avant peut-être de le remiser. Nous vous invitons pour cela à consulter notre article sur le sujet (https://www.concept-usine.com/mag/nettoyer-son-salon-de-jardin/), qui vous permettra d'adapter la méthode de nettoyage suivant la matière de votre mobilier (résine tressée, aluminium ou polywood). L'assurance de redonner une nouvelle jeunesse à vos meubles, sans les abîmer, afin de les retrouver quand les beaux jours seront de retour.

Nous avions également publié un article portant sur le nettoyage des terrasses (https://www.concept-usine.com/mag/bien-nettoyer-sa-terrasse-trucs-et-astuces/). Là aussi, le choix de la méthode (et des produits) est primordial suivant que vous vous attaquez à du carrelage, à de la pierre, à du bois ou à du béton.

 
 

L'entretien des outils
 

Entretien des outils


Ils vous ont bien servi tout l'été mais il est maintenant temps de les ranger. On ne pense pas forcément à nettoyer ses outils à la fin de la saison, mais le faire peut pourtant préserver de multiples problèmes qui ne s'imposent pas de prime abord.

Il convient ainsi de retirer la terre restée sur les bêches et autres binettes. L'alcool à brûler vous aidera à retirer les résidus de résine et de sève sur les sécateurs.

Les outils en contact avec les plantes doivent ensuite être désinfectés car ils sont susceptibles de transmettre des maladies (comme les tuteurs de tomates). Il faut aussi rincer et nettoyer les pots et jardinières à l'eau de javel.

On vidangera également les tondeuses, les tronçonneuses et les tailles-haies.

Concernant le rangement, un endroit sec sera parfait.

 

Vous voilà parés pour l'automne et l'hiver !