Comment chauffer une piscine ? Nos astuces pratiques !
La piscine permet de pleinement profiter de l'été, sans bouger de chez soi. On peut en profiter la journée, y organiser des fêtes et recevoir ses amis, de mai à octobre. Mais quand il fait mauvais ou que les températures baissent ? Et bien généralement, on couvre la piscine et on attend le retour des beaux jours. Sauf si bien sûr, vous avez chauffé l'eau ! Chauffer sa piscine qui n'est plus si compliqué quand on connaît les bonnes astuces...

Comment chauffer une piscine avec une bâche à bulles ?

C'est l'astuce numéro 1 car c'est l'une des plus simples et des moins chères. La bâche à bulles qui en plus, propose plusieurs avantages non négligeables. Alors comment ça marche ? La bâche à bulles se dispose sur l'eau et permet soit de lui faire gagner quelques degrés, soit de maintenir sa température. Le soleil agissant ici directement sur le revêtement de la bâche qui va ensuite favoriser un réchauffement de l'eau. Autre avantage : la bâche à bulles réduit également l'évaporation. Un véritable chauffage écologique et plus efficace qu'il n'y paraît ! L'automne par exemple, quand la température de l'air est un peu froide mais que le soleil brille, la bâche à bulles réchauffe vraiment l'eau de votre piscine !

Comment chauffer une piscine avec des tuyaux ?

Rien de tel pour gagner quelques degrés ! Pour cela, utilisez des tuyaux conducteurs de chaleur, en PVC, en cuivre ou encore en polyéthylène et raccordez-les à votre pompe de piscine pour créer un circuit fermé. Placez ensuite les tuyaux en plein soleil et le tour est joué !

Le soleil, votre meilleur allié pour chauffer l'eau de votre piscine

Ici, l'investissement est un peu plus conséquent mais il s'agit d'une dépense unique. Car une fois l'équipement acheté, celui-ci ne vous coûtera rien. Un chauffage solaire parfait pour réchauffer l'eau de la piscine mais également très écologique. Ici, c'est le soleil qui fait tout ! Vous n'avez plus qu'à profiter d'une eau délicieusement chaude pour vos baignades !

Comment chauffer une piscine avec un tapis solaire chauffant et des anneaux solaires

On reste du côté du soleil avec cet équipement novateur. Un appareil qui se présente sous la forme d'un tapis que l'on va venir relier au système de filtration de la piscine. Chauffé par le soleil, le tapis va réchauffer l'eau qui transite dans le circuit et qui ensuite, est rejetée dans le bassin. À noter que cette solution convient tout particulièrement bien aux petits bassins ainsi qu'aux piscines hors-sol. Les anneaux solaires aussi exploitent l'énergie du soleil. Ils s'avèrent ainsi très économiques. Des anneaux qui flottent sur l'eau, composés de différentes couches de vinyle qui convertissent les rayons UV en chaleur.

Les méthodes traditionnelles pour chauffer l'eau de sa piscine

Quand on se demande comment chauffer une piscine, on pense en premier lieu à la pompe à chaleur. La solution parfaite qui vous permet de chauffer l'eau par tous les temps. Très efficace, la pompe à chaleur reste aussi pratique et économe en énergie. Un système idéal pour remplacer les vieux chauffages au gaz ou au mazout, plus respectueux de l’environnement. Concernant l'efficacité, cela dépend de la taille du bassin et du modèle du chauffe-eau, mais on estime généralement que l'eau se réchauffe d'environ 2 degrés par jour.