Comment enlever une auréole sur un canapé en tissu ?

28 octobre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Vous adorez votre canapé en tissu mais l’autre jour, vous avez remarqué une tâche ! Une auréole qui désormais, vous saute aux yeux à chaque fois que vous vous asseyez sur votre canapé. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques astuces simples et efficaces pour enlever une auréole sur un canapé en tissu.

  1. Pour enlever une auréole sur un canapé en tissu, misez sur le naturel

  2. Enlever une auréole sur du tissu : la terre de Sommières

  3. Des alliés naturels pour faire disparaître une auréole sur un canapé en tissu

Pour enlever une auréole sur un canapé en tissu, misez sur le naturel

Il existe bien sûr des produits dans le commerce qui multiplient les promesses mais quand il s’agit d’effacer une auréole sur un canapé en tissu, rien ne vaut les produits naturels. Et en plus, c’est moins cher ! Les auréoles qui peuvent apparaître à la suite d’une tâche que l’on a essayé de nettoyer. Une tâche de café, de chocolat, d’urine, de soda, etc. Parmi ces produits naturels, le bicarbonate de soude fait office d’incontournable. Pour un maximum d’efficacité, attention néanmoins à bien privilégier le bicarbonate de soude destiné au nettoyage et non le bicarbonate alimentaire. À noter que le bicarbonate existe aussi en gel. Quoi qu’il en soit, le mode opératoire reste le même : frottez l’auréole avec un chiffon propre et un peu d’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate. Vous pouvez également saupoudrer le bicarbonate sur la tâche que vous aurez au préalable très légèrement humidifiée. Laissez reposer deux heures puis aspirez avec un aspirateur.

Si l’auréole persiste tout de même, vous pouvez tapoter la tâche avec un peu d’alcool à 70 degrés.

Enlever une auréole sur du tissu : la terre de Sommières

La terre de Sommières est une argile parfaite pour détacher les textiles. Elle se trouve très facilement dans le commerce. Pour l’utiliser sur une auréole relativement récente, saupoudrez-là et laissez agir deux ou trois heures. Aspirez ensuite comme avec le bicarbonate. Si la tâche est plus ancienne, essayez de chauffer la terre avec un sèche-cheveux pendant un quart-d’heure et appliquez-là sur la zone concernée.

Des alliés naturels pour faire disparaître une auréole sur un canapé en tissu

L’eau oxygénée, le savon de Marseille ou encore les cristaux de soude peuvent aussi être d’une très grande aide pour redonner de l’éclat à un canapé en tissu et effacer les auréoles disgracieuses. Il suffit de se munir d’un chiffon, microfibre par exemple ou d’une brosse souple et de frotter doucement avant de laisser sécher. L’important est de ne pas trop humidifier. À noter que parfois, il peut être nécessaire de nettoyer l’ensemble de l’assise pour éviter les différences de teintes. Tout spécialement sur des canapés un peu anciens. Cela prend certes un peu plus de temps mais vous aurez à la fin un canapé entièrement propre.

Enfin, si vous remarquez que l’auréole s’accompagne d’une odeur désagréable, n’hésitez pas à appliquer en supplément un peu de vinaigre blanc. Ce dernier saura redonner de la fraîcheur à votre canapé. Il est même possible de l’additionner à quelques gouttes d’huile essentielle parfumée.

Découvrez notre sélection

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.