Comment nettoyer un canapé en tissu ?

7 septembre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Le canapé en tissu est aussi confortable qu’esthétique. Chaleureux, il vous accompagne tous les jours, vous et vos proches. Et ce que l’on parle d’un canapé en tissu classique, d’un canapé d’angle ou d’un canapé convertible. Un rôle qui ne le met malheureusement pas à l’abri des tâches. Un accident étant en effet vite arrivé. Un soda renversé, une glace qui fond sur l’assise… Voici à quoi vous devez faire face quand vous possédez un canapé en tissu. Surtout s’il s’agit d’un canapé non déhoussable. Mieux vaut donc savoir comment le nettoyer pour en prendre soin. Comment enlever les tâches pour lui redonner toute sa superbe. Car en matière de tâches, il y a rarement de fatalité. À chaque tâche sa solution ! Quelques ustensiles et produits d’usage courant sont nécessaires et le tour est joué !

  1. Le dépoussiérage

  2. La phase test

  3. Venez à bout des tâches

  4. Le nettoyage à la vapeur

Parasol chinois ou japonais : faisons les présentations !

L’époque du parasol trop petit que nous étions obligés de fixer avec un plot lesté avec de l’eau, au milieu de la table du salon de jardin est révolue ! Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de détente et de bien-être qui veulent aussi se créer une parenthèse zen à domicile. Qu’est-ce qui différencie donc un parasol japonnais ou chinois d’un parasol classique ? Au fond, c’est plutôt simple : les parasols japonais et chinois ont du style ! Mais pas seulement, car ils sont aussi bien sûr très performants et fiables. Héritiers des ombrelles, ils ont su se faire une place de choix dans les jardins et sur les terrasses et prodiguer une ombre bienveillante sans se départir d’une classe certaine. La simple vue d’un parasol chinois ou japonais évoque les paysages du Japon féodal ou encore de la Chine d’antan. Des images bienveillantes, dépaysantes et véritablement bénéfiques quand vient le moment de lâcher prise quand le week-end pointe le bout de son nez ou que les vacances débutent.

Comment nettoyer un canapé en tissu : le dépoussiérage

Avant toute chose, c’est à dire avant de s’attaquer au nettoyage de votre canapé à proprement parler, il convient de le dépoussiérer. Pour cela, rien ne vaut votre bon vieil aspirateur ! Plus indiqué qu’un chiffon sec, l’aspirateur libérera votre canapé de la poussière accumulée et le préparera au nettoyage. Si votre aspirateur possède un embout spécialement étudié pour ce genre d’usage, n’hésitez pas à vous en servir. Le dépoussiérage n’en sera que plus efficace et plus facile. Attention à ne pas trop frotter cependant, cela pourrait endommager le tissu. Et bien sûr, si votre canapé est déhoussable, c’est encore plus simple : déhoussez et secouez à l’air libre les housses…

Voilà, votre canapé est prêt pour la phase nettoyage !

Comment nettoyer un canapé en tissu : la phase test

Avec quoi nettoyer un canapé en tissu ? Bonne question ! Il existe plusieurs produits vers lesquels on peut se tourner pour laver un canapé en tissu. Dans tous les cas, une étape semble incontournable : faire un petit test sur une surface non visible. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon et du produit que vous comptez utiliser et appliquez le, à l’arrière du canapé par exemple si celui-ci est disposé contre un mur. Si tout va bien, vous pouvez vous attaquer à la tâche. Si vous constatez par contre que le canapé déteint et que le tissu est altéré d’une quelconque façon que ce soit, stoppez tout et essayez un autre produit.

Comment nettoyer un canapé en tissu : venez à bout des tâches !

Vous avez forcément une grande majorité des produits nécessaires au nettoyage de votre canapé en tissu dans vos placards. Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est par exemple d’une efficacité remarquable pour toutes sortes de tâches ! Même sur un canapé blanc. Pour cela, préparez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc que vous mélangerez à 200 ml d’eau tiède et seulement une cuillerée à café de liquide vaisselle. Appliquez avec une éponge propre (une éponge neuve est préférable) sur la tâche mais aussi tout autour pour éviter les auréoles. Rincez à l’eau claire avec un chiffon propre et laissez sécher.

Les cristaux de soude peuvent aussi être d’une grande aide pour bien nettoyer un canapé en tissu. Alors comment détacher un canapé en tissu avec des cristaux de soude ? Rien de plus simple ! Protégez vos mains avec des gants et préparez dans un récipient de type saladier un mélange constitué d’eau chaude et d’une tasse de cristaux de soude. Appliquez avec une éponge la mixture sur les tâches. Une méthode convenant tout particulièrement pour les canapés blancs. Pour les canapés en tissu de couleur, un essai au préalable est indispensable car les cristaux de soude peuvent provoquer une décoloration.

L’amoniaque est aussi une option. Les proportions du mélange sont les mêmes que pour les cristaux de soude. De l’eau chaude et une tasse d’ammoniaque. Là aussi, prenez bien garde à bien protéger vos mains avec des gants. Appliquez ensuite le mélange sur toute la surface de l’assise ou du dossier pour éviter les auréoles ou les différences de teintes, tout en insistant sur les tâches. Laissez sécher. Vous pouvez d’ailleurs aussi faire appel à un séchoir à cheveux pour accélérer le processus.

La mousse à raser et le bicarbonate de soude sont aussi d’une aide précieuse pour redonner tout son éclat à votre canapé en tissu ! Des produits d’usage courant, économiques et très efficaces. Sans oublier la terre de Sommières. Pour utiliser cette dernière, idéale pour un nettoyage à sec, saupoudrez-là sur le canapé et faites-là pénétrer avec une brosse. Laissez agir toute la nuit et aspirez à l’aide d’un aspirateur. Une méthode très efficace contre toutes sortes de tâches, y compris les plus récalcitrantes.

Comment nettoyer un canapé en tissu : le nettoyage à la vapeur

Attention car le nettoyage à la vapeur est déconseillé pour les canapés en velours. Pour tous les autres canapés en tissu aucune contre-indication. Pour bien retirer les tâches, passez bien la vapeur sur l’ensemble du canapé sans trop insister pour ne pas engorger le tissu et la mousse. Laissez ensuite sécher. Le nettoyage à la vapeur est très efficace mais demande un appareil spécial. À noter qu’il peut être nécessaire de passer l’aspirateur sur le canapé une fois que celui-ci est à nouveau sec.

Bien sûr, vous pourrez trouver dans le commerce plusieurs produits industriels censés nettoyer efficacement votre canapé en tissu. Cela dit, il peut être intéressant de tout d’abord avoir recours à des techniques naturelles. Ces dernières étant souvent moins agressives pour votre canapé. Toutefois, si vous nettoyez votre canapé avec un produit, veillez à bien aérer la pièce par la suite pour vous débarrasser des odeurs.

Dans tous les cas, il convient de bien se renseigner sur la nature du tissu de votre canapé pour adopter la marche à suivre appropriée et obtenir un résultat satisfaisant. Mieux vous aurez ciblé la nature du tissu de votre canapé mais aussi celle de la tâche et plus vous aurez de chances d’en venir totalement à bout !

Découvrez notre sélection

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.