Comment nettoyer une terrasse en bois ?

24 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Votre terrasse, vous l’aimez, et en cela, vous désirez qu’elle conserve toute sa superbe de saison en saison, le plus longtemps possible. Pour cela, difficile d’y échapper, un petit peu d’entretien s’impose. Et ce que vous ayez opté pour du bois exotique, très résistant et peu exigeant en entretien ou pour un bois européen ou américain. Ne serait-ce qu’au moment de l’arrivée du printemps pour effacer de votre terrasse les traces de l’hiver et de l’automne. Un bon entretien pourra aussi éviter l’apparition de mousse, entre les lattes notamment. Mousse qui à terme, peut rendre la surface de votre terrasse glissante et donc dangereuse. Voici donc nos conseils pour bien nettoyer une terrasse en bois…

  1. Les bons réflexes

  2. Dégriser une terrasse en bois

  3. Prendre en compte la nature du bois

Comment nettoyer une terrasse en bois : les bons réflexes

On estime que pour qu’elle conserve sa splendeur, une terrasse en bois doit se nettoyer au moins deux fois par an. Rien ne sert de la laver à fond toutes les semaines. Cela pourrait même endommager le bois. Pour cela, pas la peine de sortir le jet haute pression. Si vous désirez l’utiliser, prenez garde à ne pas abîmer la surface de votre terrasse. Il est ainsi conseillé de ne pas s’approcher à plus de 50 cm du bois pour ne pas l’endommager. Cette dernière étant davantage susceptible d’apprécier une jet d’eau conventionnel avec un balais brosse. Un seau d’eau chaude, un peu de produit vaisselle dégraissant, ou du savon, et le tour est joué. On peut ainsi résumer que niveau entretien de terrasse en bois, rien ne vaut l’huile coude !

Comment nettoyer une terrasse en bois : dégriser une terrasse en bois

Avec le temps et les intempéries comme la pluie, le froid ou le gel, votre terrasse peut prendre une teinte grisâtre. Ce qui n’est pas forcément gênant, suivant les goûts de chacun. Pour autant, il est tout à fait possible de faire table rase et de redonner à votre terrasse sa teinte d’origine. Pour cela, il existe dans le commerce des produits très efficaces qui s’appliquent avec un simple arrosoir ou, encore mieux, un pulvérisateur. Cela dit, si vous ne voulez pas utiliser de produits industriels, vous pouvez aussi donner sa chance au savon noir. Miraculeux, ce dernier peut très bien se montrer à la hauteur. De même que l’eau de javel diluée à 10%. Et bien sûr, le grand classique qu’est le carbonate de sodium. Un produit écologique, parfait pour nettoyer et donc dégriser une terrasse en bois.

Comment nettoyer une terrasse en bois : prendre en compte la nature du bois

Si certains bois ne demandent pas d’entretien poussé, en dehors d’un coup de balais brosse, d’autres peuvent exiger des traitements plus spécifiques pour se protéger notamment des insectes et des champignons. On peut choisir d’appliquer une huile de protection sur sa terrasse, même si cette dernière risque de ne pas faire effet très longtemps au plus fort de l’été, quand le soleil tape une grande partie de la journée sur le bois.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.