Comment réparer une bâche de tonnelle ?

28 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Il fait soleil, les températures sont clémentes, vous êtes bien tranquillement installé.e sous votre tonnelle, dans votre jardin ou sur votre terrasse… La tonnelle de jardin vous permettant de profiter de votre temps libre et de vos week-ends et de vous détendre tout en offrant à votre espace extérieur un côté dépaysant très agréable. Une tonnelle qui peut demander un petit peu d’entretien. Surtout au niveau de la toile, qui peut s’abîmer en cas de froid extrême, si une branche s’y accroche, après une forte averse de grêle ou simplement après avoir vaillamment résisté de nombreuses années. Autant connaître les gestes à adopter pour par exemple réparer soi-même la toile de sa tonnelle et ainsi faire des économies…

  1. Le patch de réparation

  2. Un peu de couture ?

  3. Le patch thermocollant

Comment réparer une bâche de tonnelle ? Le patch de réparation

Il est possible de se procurer dans le commerce des kits parfaits pour réparer très facilement les déchirures sur les toiles comme celles des tonnelles. Un kit constitué d’un ruban adhésif spécialement conçu pour les tonnelles et pergolas. Dans le cas d’une déchirure sur votre bâche, il suffit d’appliquer l’adhésif, sans forcément démonter la toile, puis d’attendre environ 1 heure (cela dépend des patchs) pour que la colle se soit totalement solidifiée. L’adhésif étant transparent, la réparation devient quasiment invisible. La toile de votre tonnelle retrouve toute sa superbe et peut à nouveau efficacement vous protéger des rayons UV et des légères ondées.

Comment réparer une bâche de tonnelle ? Un peu de couture ?

Il est également envisageable, suivant l’ampleur de la déchirure ou du trou, de coudre soi-même sa toile de tonnelle. Pour cela, il convient de s’équiper d’une aiguille suffisamment importante pour pouvoir travailler efficacement sur la toile (généralement, les aiguilles spéciales pour le cuir peuvent très bien faire l’affaire en raison de l’épaisseur de la toile), en fonction de son épaisseur et de sa matière, mais aussi utiliser un fil solide. Ensuite, il est bien sûr nécessaire de totalement démonter la toile. Si vous possédez une machine à coudre, cela peut également vous faciliter la réparation. La couture étant particulièrement fiable pour effectuer des retouches solides qui seront par la suite moins susceptibles de se déchirer à nouveau.

Comment réparer une bâche de tonnelle ? Le patch thermocollant

La bâche de tonnelle peut aussi se réparer à l’aide d’un patch thermocollant. Ce dernier va venir réunir les deux parties de la déchirure, un peu à la manière d’un ruban adhésif. Applicable à l’aide d’un fer à repasser, il exige lui aussi de démonter la toile de votre tonnelle. Le patch qui s’applique toujours en dessous de la partie exposée au soleil. Une solution qui n’est possible que dans le cas où le patch est de la même couleur que votre toile. Même si le fait d’utiliser un patch d’une couleur différente pourra à n’en pas douter conférer à votre tonnelle un côté patchwork plutôt original. Agissant un peu à la manière d’un pansement, le patch thermocollant permet d’augmenter la durée de vie de votre toile de tonnelle.

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.