Précieux allié quand il s'agit de profiter de sa terrasse, de son balcon ou de son jardin pendant la saison hivernale, le parasol chauffant n'est aujourd'hui plus l'apanage des cafés et autres restaurants. Devenu beaucoup plus abordable, il s'est rapidement répandu jusqu'à même devenir un indispensable déco de l'aménagement extérieur, ayant pris la place du brasero dans de nombreux foyers, qui apprécient les services qu'il rend, et donc la douce chaleur qu'il dispense, mais aussi la sécurité qu'il représente.

 

Cela dit, comme tout appareil, le parasol chauffant demande un minimum d'entretien. Pour durer longtemps et continuer à fonctionner correctement...

 

parasol-chauffant

 

Règles d'entretien du parasol chauffant



Des modèles comme l'élégant Oslo, un parasol chauffant qui fonctionne au gaz et qui diffuse sa chaleur dans un rayon de 6 mètres, sont en acier (avec revêtement époxy) et sont traités pour résister aux températures extrêmes mais aussi à l'humidité. Pour nettoyer un tel parasol chauffant, il faut juste se munir d'un chiffon humide (de l'eau tiède est recommandée) et d'un chiffon sec pour essuyer et éviter les taches au moment du séchage. Le vinaigre de cidre est aussi tout à fait indiqué pour venir à bout des tâches un peu plus récalcitrantes. Le brûleur, une partie importante du parasol chauffant, doit aussi faire l'objet d'un entretien régulier. On peut pour cela utiliser un chiffon sec ou un pinceau, pour enlever les impuretés et la poussière. Pour cette partie-là du parasol chauffant, l'eau est franchement à déconseiller. Elle risquerait de l'endommager et de provoquer une panne (sans parler des risques d’électrocution).

Bien sûr, en cas de doute ou de problème, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel.

 

Important : pensez bien à débrancher le parasol chauffant avant de le nettoyer.

Il est aussi vivement recommandé de le recouvrir avec la bâche fournie au moment de l'achat quand il n'est pas en service.

 

Particulièrement plébiscité quand vient le froid et son cortège de neige et de givre, le parasol chauffant à permis aux terrasses de revivre pendant l'hiver. Abordable, fiable et utile, le parasol chauffant mérite qu'on prenne soin de lui...