Vous êtes nombreux à nous demander comment mettre en valeur votre extérieur, jardin ou terrasse, où sont exposés vos différents équipements comme vos salons de jardin, plage de piscine, etc... 

En effet lorsque vous allez installer votre coin détente, il est assez rare d'anticiper l'ensemble des finitions, surtout lorsque l'on prévoit de réaliser les travaux soi-même.

Commençons donc par le commencement, qu'est-ce qu'une cornière en aluminium ?

C'est un profilé en aluminium, qui sert de finition et que l'on vient insérer sur les lames. On parle donc ici de profilé en aluminium, qui est ni plus ni moins qu'in morceau d'alu auquel on va donné une forme déterminé, c'est à dire un "profil"... La corniere alu ou profilé s'obtient de différentes manières. Les procédés les plus connus sont l'étirement à chaud ou à froid, le laminage à chaud ou à froid, par soudure, par extrusion, et le plus commun étant par pliage.

Son objectif est de venir cacher les extrémités, par exemple le pourtour d'une terrasse. La cornière est un élément indispensable lorsque l'on souhaite donner un esprit contemporain et design à son extérieur. La tendance étant encore fortement de rendre nos terrasses et extérieurs le plus épuré possible, nous recommandons fortement l'utilisation de cornières en aluminium.


Utiliser des cornières alu pour votre terrasse

Il existe différentes formes de cornières qui s'adapteront à vos différentes formes de terrasse. 

Terrasse angulaire rectangle ou carrée : C'est le cas le plus commun, l'enjeu ici est d'avoir de belles découpes bien nettes que la cornière va venir souligner. Dans certains cas les cornières peuvent servir de support pour les lames ce qui fera gagner du temps lors de la pose. Vous pourrez tout de même donner un effet arrondi en jouant sur des découpes plus petites et de les décaler au fur et à mesure afin de lui donner la forme souhaitée.

Terrasse ronde et formes atypiques : le plus simple dans le cas de formes atypiques et très arrondies est d'utiliser des cornières souples le plus souvent en matériau composite ou plastique. L'autre avantage est de pouvoir jouer plus facilement sur des contrastes de couleur en jouant sur des coloris complémentaires.


La cornière en aluminium sera également un précieux atout si vous souhaitez aménager une allée paysagère ou encore un chemin le long de votre jardin ou piscine. En effet la cornière alu permet de bien séparer une haie ou encore un par-terre de fleurs de vos lames. Cette isolation sécurise l'installation par exemple en empechant divers matériaux comme la terre ou les feuilles de se glisser sous les lames de votre terrasse ou chemin d'accès.