Quels sont les avantages d’une cuisine ouverte sur salle à manger ?

30 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Pendant longtemps, les maisons ou les appartements ne laissaient guère le choix : la cuisine et la salle à manger étaient séparées. Avec le temps néanmoins, petit à petit, les murs sont tombés et les deux pièces se sont rapprochées, fusionnant parfois même pour ne former qu’un seul espace. La cuisine ouverte sur la salle à manger présentant au fond plusieurs avantages. Car pourquoi cloisonner la cuisine quand il est possible de l’ouvrir sur la maison ?

  1. Un espace de convivialité

  2. Obtenir une impression de volume grâce à la cuisine ouverte sur la salle à manger

  3. Optez pour la cuisine ouverte sur la salle à manger

La cuisine ouverte sur la salle à manger : un espace de convivialité

Auparavant uniquement destinée à la préparation du repas, la cuisine est devenue un véritablement espace de convivialité. Une pièce par laquelle toute la famille transite. Le centre névralgique de la maison. Même dans les collocations, la cuisine est le théâtre de la préparation des repas certes, mais aussi des discussions et des échanges. Pourquoi ne pas profiter alors d’une cuisine ouverte ou au moins d’une cuisine semi-ouverte sur la salle à manger ? On peut ainsi circuler avec plus de facilité. Aller et venir de la cuisine à la salle à manger pour apporter les plats sur la table, discuter plus aisément… La cuisine ouverte sur la salle à manger n’a que des avantages. Sans compter que quand on a des enfants, il est plus facile de cuisiner en gardant un œil sur eux alors qu’ils jouent tranquillement au salon. La ou le passionné de cuisine n’a plus à évoluer seul.e dans sa cuisine. Grâce à la cuisine ouverte sur la salle à manger, la convivialité est véritablement boostée.

Obtenir une impression de volume grâce à la cuisine ouverte sur la salle à manger

Ce n’est pas un hasard si au fil des années, les architectes ont conçu des intérieurs ouverts, éliminant les séparations entre les pièces pour offrir de grands espaces où mieux circuler. Une cuisine ouverte sur salle à manger, avec un bar par exemple, en tant que démarcation, donnant ainsi une impression de volume. Ce qui est particulièrement intéressant pour les petits appartements. Les cuisines modernes possédant désormais toutes une ouverture sur la salle à manger. Une solution offrant de plus l’opportunité d’harmoniser la décoration entre les deux pièces. Une chance de soigner les formes au niveau de la cuisine qui s’impose alors non plus comme une pièce uniquement fonctionnelle mais comme un authentique espace de vie et de convivialité dans le foyer. Sans oublier l’aspect indéniablement pratique d’une cuisine ouverte ou semi-ouverte sur la salle à manger. Une cuisine qui pourra être équipée d’un îlot central pour optimiser les rangements et encore une fois, faciliter les déplacements tout en apportant un plus niveau déco !

Optez pour la cuisine ouverte sur la salle à manger

On a beau chercher, difficile de trouver un seul inconvénient à la cuisine ouverte ou semi-ouverte. Les odeurs ? Plus maintenant grâce à la hotte aspirante. La technologie ainsi qu’un agencement astucieux des pièces permettant de profiter de chacune d’entre elles sans se retrancher derrière des cloisons…

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.