Il n'est pas toujours évident d'entreprendre la décoration d'un salon. Surtout en ce qui concerne les petits espaces. Un salon design ? Un style industriel ? Un salon plus traditionnel ? Les questions que l'on se pose quand vient le moment d'attaquer la décoration d'intérieur de son domicile sont nombreuses et parfois, il peut être compliqué de trouver des réponses. Notamment quand il faut choisir des éléments décoratifs, le papier peint, la table basse ou encore la peinture des murs. C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques petits conseils pour réussir la décoration intérieure de votre salon. Des idées simples à mettre en œuvre, qui pourront vous aider à vous bâtir un salon confortable, propice à la détente...


décoration intérieure


1. Optez pour le style scandinave



Très tendance, le style scandinave met en avant des courbes pures et appelle à une décoration zen et épurée. Les couleurs sont pastels ou du moins douces, les murs ne sont pas trop chargés en cadres et autres éléments de décoration et le canapé scandinave, comme par exemple le Höga, présente d'élégants pieds en bois, qui font venir faire le lien avec le retour à la nature qu'évoque le style scandinave dans son ensemble.


2. Habillez vos fenêtres


Le salon est une sorte de sanctuaire. On aime s'y sentir en sécurité, coupé du monde extérieur. C'est ainsi qu'il est conseillé d'habiller ses fenêtres pour justement souligner ce côté cosy tant recherché. Cela peut permettre en outre de parer au problème d'un éventuel vis-à-vis. Prenez donc le temps de choisir de beaux rideaux. Rideaux que vous pourrez par exemple accorder avec un tapis.


3. Laissez entrer la lumière


La lumière est bien sûr importante. Faites vous plaisir en choisissant un plafonnier ou un lampadaire qui correspond à la tendance de décoration que vous avez choisie. On peut aussi disposer de petites lampes pour multiplier les sources de lumière. Ce qui peut être judicieux quand on dispose d'un grand salon ou quand la pièce n'est pas directement exposée au soleil.


4. Prenez le temps de bien choisir vos meubles


Si le canapé est la star incontestée du salon, la table basse, le meuble TV ou encore un éventuel fauteuil design ou fauteuil scandinave ont bien sûr eux aussi une importance capitale. Des meubles qu'il semble important d'accorder les uns aux autres. On peut les personnaliser ou opter pour quelque chose de plus épuré et d'industriel, en misant sur le métal.


5. Misez sur l'originalité


Et si le mieux était encore de tout miser sur la singularité ? De casser les codes et de n'écouter que son cœur ? Le salon est une pièce importante. La décoration du salon l'est donc logiquement aussi. Design, plus vintage, carrément old school, traditionnel, avec moult éléments en bois vernis pour évoquer les intérieurs d’antan, scandinave ou richement décoré, avec une grands bibliothèque remplie de livres et de DVD... L'important est de bien se sentir dans son salon. Que la décoration intérieur du salon fasse écho à votre sensibilité et évoque des sensations rassurantes.