Quelle densité pour un canapé ?

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Choisir un canapé équivaut à prendre en compte plusieurs facteurs. Le canapé occupant une place centrale dans votre intérieur mais aussi dans votre quotidien. Il est nécessaire qu’il soit esthétique, afin de donner le ton de votre décoration, mais aussi pratique, afin de répondre à vos besoins mais également confortable. Le confort dépendant avant tout de la densité du canapé. De l’assise du canapé plus particulièrement. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son canapé afin d’optimiser au maximum votre détente !

  1. Densité canapé : de quoi s’agit-il ?

  2. Comment choisir ?

  3. La densité du dossier

  4. Le canapé convertible

Densité canapé : de quoi s’agit-il ?

Le confort d’un canapé dépend principalement de deux facteurs : la densité de l’assise et du dossier et la portance, soit l’épaisseur des bulles qui offre son élasticité à la mousse du canapé. Concernant la densité, on parle aussi de résistance du matériau. De celle-ci dépend le fait de s’enfoncer plus ou moins profondément quand on s’assoit sur son canapé. Par exemple, un canapé à faible densité sera plus mou tandis qu’un canapé à mousse à forte densité sera plus ferme. Ce dernier résistant davantage au poids du corps.

Densité canapé : comment choisir ?

Il est conseillé de choisir un canapé dont la densité de la mousse inférieure présente une densité supérieure à 40 kg/m3. La couche mousse supérieure devant quant à elle être supérieure à 20 kg/m3. De plus en plus de canapés sont ainsi composés d’un assemblage de mousses de différentes densités. Cela permet de gagner en confort alors que visuellement, l’apparence s’en ressent également. Il est aussi recommandé de privilégier la mousse polyuréthane haute résilience pour une meilleure portance.

Densité canapé : qu’en est-il du dossier ?

Si on fait tout d’abord attention à la densité de l’assise d’un canapé, le dossier a aussi son importance. Après tout, c’est lui qui va soutenir le dos et éviter les douleurs afin de procurer une détente maximale. Pour le dossier, on conseille une densité plus ou moins similaire à celle de l’assise à savoir une couche de mousse inférieure d’une densité supérieure à 40 kg/m3 et une couche de mousse supérieure présentant une densité d’au moins 20kg/m3. Des conditions à respecter pour s’offrir un canapé équipé d’un dossier confortable et enveloppant. Mais pas trop non plus, l’essentiel étant d’obtenir le parfait équilibre entre souplesse et fermeté.

Densité canapé : le canapé convertible

La densité d’un canapé a d’autant plus d’importance quand il s’agit d’un canapé-lit convertible. Pour ces derniers, optez pour une densité de 50 kg/m3 afin de bénéficier d’un confort appréciable. Les suspensions de ces canapés étant souvent assurées par des ressorts, afin de proposer un soutien de qualité et donc de favoriser un sommeil reposant, comme sur un véritable lit.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.