Vous êtes prêt à sauter le pas. Vous allez enfin vous offrir le billard de vos rêves. Cependant, une question persiste : quelles dimensions de pièce prévoir pour accueillir un véritable billard ? Une question qui en appelle d'autres : quelles sont les dimensions d'un billard américain ? Comment s'organiser pour installer un billard dans une pièce et pouvoir jouer sans être gêné ? Voici tous les conseils !


dimensions billard


Les dimensions d'un billard


Si les compétitions de billard se disputent sur des billards de 3,10 mètres ou des billards de 2,8 mètres, on trouve sur le marché des billards de toutes les tailles. Et ce sans sacrifier les règles élémentaires du jeu car ici, le plus important n'est pas tant la taille de la table mais le respect du rapport entre la longueur et la largeur. Pour un billard conforme au règlement, il faut donc que la longueur soit égale à deux fois la largeur. Les champions ont eux-mêmes pris l'habitude jouer sur des billards de différentes dimensions. À titre d'exemple, le Vegas, un superbe billard américain équipé de LED, mesure 213,4 X 111,8 X 78,7 cm. Le billard Chicago quant à lui, présente les dimensions : 203,2 X 111,7 X 81,2 cm. Deux tables de billard parfaites pour à la fois s'amuser entre amis et organiser des tournois en suivant rigoureusement le règlement de la fédération.


Les dimensions de la pièce où installer le billard


Le billard se jouant avec des queues assez longues et nécessitant des déplacements réguliers tout autour de la table, il est nécessaire de prévoir assez d'espace de part et d'autre de la table pour être à l'aise. On peut ainsi choisir d'allouer une pièce pour le billard, quand on dispose d'un logement assez vaste, ou de l'installer dans la salle à manger par exemple. Sachez qu'il existe d'ailleurs des tables de billard convertibles en table à manger. Pratique et astucieux.


Cela dit, pour que la pièce soit parfaitement adaptée, un petit calcul très simple s'impose : il faut prévoir, en plus de chaque dimension du billard, 2 fois la longueur d'une queue et enlever 20 cm au résultat. Les queues qui peuvent aller de 1mètre à 1,48 mètres. Là encore, le mieux est de choisir celles qui vont vous permettre de jouer avec le plus d'amplitude possible.


Les dimensions globales de la parfaite salle de billard


Nous avons abordé les dimensions d'un billard et celles des queues afin de prévoir la meilleure pièce pour jouer confortablement. Reste un dernier facteur, à savoir le nombre de personnes invitées à participer aux parties. Dans l'idéal, il est bon de pouvoir installer des fauteuils ou des tabourets autour du billard si les dimensions de ce dernier le permettent. C'est pour cela qu'il peut être sympathique de le placer dans la salle à manger.


Mais au fond, le principal est de pouvoir jouer. Et si les dimensions du billard restent bien sûr assez imposantes, il existe plusieurs solutions permettant de contourner le problème. Ou du moins d'y être préparé.


A découvrir aussi : billard pas cher