C'est une question qui revient souvent quand on emménage son salon : quelle distance faut-il prévoir entre le canapé et la télé ? Car s'il est important de savoir où placer le canapé, de prendre en compte les dimensions pour qu'il ne gêne pas la circulation et ainsi d'opter pour le bon modèle, il est tout autant primordial de bien prendre en compte la bonne distance entre celui-ci et son écran pour bien profiter des soirées cinéma et séries TV. Surtout maintenant que les télévisions sont de plus en plus grandes. Après tout, quand vous allez au cinéma, vous choisissez avec soin votre place dans la salle. Et bien à la maison, c'est la même chose !


  1. Calculer la distance à partir de la taille de l'écran

  2. Prendre aussi en compte la définition de l'écran.


distance canape tele


Distance entre le canapé et la télé : une astuce simple

Le terme « petit écran » n'est plus trop valable aujourd'hui. Les véritables petits écrans étant souvent réservés à des pièces comme la cuisine ou la chambre. Même si, et c'est toujours bon de le rappeler, mettre une TV dans une chambre n'est pas la meilleure ridée qui soit. Et puis de toute façon, les tablettes et autres smartphones ont peu à peu remplacé le deuxième écran de télévision en se montrant plus nomades et donc plus pratiques.


Pour définir la bonne distance à respecter entre le canapé et la TV, les experts conseillent de prendre en compte la diagonale de l'écran. Il faut donc la multiplier par 2 ou 3 fois, suivant les préférences afin d'obtenir la distance. Par exemple, si votre TV mesure 100 cm de diagonale, la bonne distance se situe entre 2 et 3 mètres. Écran de télévision qui doit être placé selon un angle de vision horizontal de 50 degrés.


Distance entre le canapé et la télé : une question de haute définition

Cela dit, la taille de l'écran n'est pas le seul facteur à prendre en compte quand vient le moment de positionner son canapé de la façon la plus optimale qui soit. Maintenant, il faut aussi composer avec la définition de l'écran. Le calcul donné au-dessus étant générique, il convient de l'adapter. Pour une TV 4K par exemple, qui offre donc une résolution Ultra HD, la distance recommandée par les professionnels est égale à 1,3 fois la diagonale de l'écran. Pour une TV Full HD, elle équivaut à 2,6 fois la diagonale et pour une TV HD plus simple à 3,9 fois. Comme quoi, moins l'image présente de précision et plus il faut se placer loin.


Attention également à bien faire la conversion pouces/centimètres.


Si le choix du canapé va être primordial concernant le confort, celui de la télévision peut aussi dépendre de la place dont vous disposez. Dans une petite pièce par exemple, nul besoin d'investir dans un écran géant car vous ne pourrez pas en profiter pleinement. À l'inverse bien sûr, il est dommage de ne pas avoir une grande TV dans une grande pièce. Les espaces vastes se prêtant quant à eux parfaitement aux rétro-projecteurs. Une possibilité à prendre en compte quand on cherche à véritablement reproduire à domicile les conditions de visionnage d'une salle de cinéma.


A découvrir aussi : canapé convertible | canapé d'angle | canapé design