Tout le monde n'a pas la chance de vivre au bord de la mer. Quand bien même, il est toujours sympathique de pouvoir se rafraîchir à domicile, profitant ainsi du soleil et de la chaleur, entre amis ou en solo, grâce à une piscine. Et qui dit piscine, ne dit pas forcément trou à creuser et gros frais à prévoir. Les piscines hors-sol et les piscines tubulaires ont fait souffler un vent de fraîcheur et mis à la disposition du plus grand nombre les avantages de ce luxe qui n'en est plus un ! Et c'est justement à la piscine tubulaire que nous allons nous intéresser dans cet article. À son entretien plus spécialement car, comme tout un chacun sait, une piscine demande un minium de soins. Pour fonctionner correctement mais aussi pour durer dans le temps et continuer, été après été, à remplir son office et à enchanter petits et grands...

 

 

piscine tubulaire

 

 

Bien entretenir sa piscine tubulaire


Il convient tout d'abord de souligner un point important : quand personne n'utilise la piscine tubulaire, l'hiver ou pendant les vacances, le mieux est de la ranger. De la vider, de bien la nettoyer au jet d'eau, voire en utilisant une éponge avec de l'eau savonneuse et de l'entreposer. Pensez également à laisser sécher les différents éléments une fois nettoyés avant le rangement.

 

Pour ce qui est de l'entretien basique, il n'existe en réalité pas de différences majeures avec une piscine dite classique. Avec une piscine tubulaire (ou une piscine auto-portée), il faut aussi veiller à la bonne qualité de l'eau. Pour cela, il est nécessaire de choisir la méthode pour traiter l'eau et éviter la prolifération d'algues. On peut opter pour le traditionnel chlore, pour le brome, un produit désinfectant, oxydant et anti-algues, pour l'électrolyse au sel, qui est plus chère mais remporte de plus en plus de succès, ou bien pour l'oxygène actif. Cette dernière solution étant privilégiée quand on chercher une alternative 100% écologique. À noter que traiter l'eau de sa piscine tubulaire avec de l'oxygène actif évitera les yeux rouges et toutes sortes d'irritations parfois observées avec de l'eau chlorée.

 

Il est aussi impératif de vérifier très régulièrement le PH de l'eau ainsi que le taux de chlore (si chlore il y a).

 

Les accessoires indispensables à un bon entretien d'une piscine tubulaire


Une bonne brosse est incontournable. Elle vous permettra de nettoyer les parois de votre piscine tubulaire. Une épuisette sera quant à elle appréciée pour retirer de la surface de l'eau les feuilles ou les insectes qui viendront à coup sûr s'y poser.

 

Vous pouvez aussi investir dans un robot qui aspirera les impuretés au fond de la piscine. Il en existe des manuels et des automatiques.

 

Enfin, n'oubliez pas de recouvrir votre piscine tubulaire avec une bâche quand vous ne l'utilisez pas. Des modèles comme la Best Way sont par ailleurs livrés avec une bâche !