Originaire de pays comme l'Inde, la Malaisie, le Laos ou encore la Thaïlande, le teck est un arbre à croissance progressive très prisé pour la qualité de son bois. Un bois que l'on retrouve dans les salons et salles à manger, mais aussi dans les jardins. Car s'offrir un salon de jardin en teck, c'est se payer l'assurance que celui va non seulement bien vieillir, mais aussi conférer à votre espace extérieur une classe certaine. Pour autant, aussi fiable et robuste soit-il, le salon de jardin en teck demande un minimum d'entretien. Alors comment entretenir votre salon de jardin en teck ? On vous dit tout !


entretien salon de jardin teck


Comment entretenir votre salon de jardin en teck : avoir les bons réflexes

Les intempéries comme la pluie, le froid et la neige, peuvent bien sûr altérer votre salon de jardin en teck. Pour éviter cette altération, il convient d'entretenir régulièrement le bois. Tout d'abord, une chose importante et particulièrement pratique concernant le teck : il est imputrescible. C'est à dire qu'il ne craint pas l'eau. Vous pouvez donc utiliser toute l'eau que vous voulez au moment de le nettoyer. Ceci étant dit, pour un nettoyage d'entretien régulier, de l'eau tiède, du savon de Marseille et une brosse sont suffisants.


Venir à bout des tâches pour l'entretien de son salon en teck

Le salon de jardin accueille les goûters des enfants (ou les vôtres, il n'y a pas d'âge pour un bon goûter), les repas de famille et les soirées. Forcément, il y a de grandes chances qu'à un moment ou à un autre, vous le tachiez en y renversant du vin, du café par exemple. La graisse étant aussi à craindre. Sauf si bien sûr, on a les bons réflexes. Pour nettoyer correctement votre salon de jardin en teck, munissez-vous de papier de verre et frottez doucement la surface tachée. Si la tache de disparaît pas, essayez avec un peu d’essence de térébenthine. Le vinaigre blanc étant quant à lui vivement conseillé pour absorber les graisses. Il existe bien sûr dans le commerce toutes sortes de produits mais généralement, on peut redonner toute sa superbe au teck avec ce qui se trouve dans vos placards.


Comment entretenir votre salon de jardin en teck : une meilleure protection

Un entretien régulier permet de protéger correctement le salon de jardin en teck ; Sachez néanmoins que sans aucun entretien, vos meubles vont prendre une couleur grise sans pour autant voir leur solidité remise en cause. Beaucoup de personnes aiment la façon dont le teck vieilli mais il est aussi tout à fait possible de l'entretenir afin de lui permettre de conserver son apparence originelle. Chacun ses goûts ! Pour l'entretenir donc, il faut le nourrir. Vous pouvez appliquer de temps en temps de l'huile nourrissante, dans le sens des rainures. Surtout si votre salon de jardin reste dehors toute l'année. Attention néanmoins à ne pas abuser de l'huile nourrissante. Il est conseillé de l'appliquer, un jour de beau temps, et de laisser sécher 2 ou 3 jours. Vous pouvez par exemple appliquer de l'huile nourrissante tous les ans au moment du printemps, juste à temps pour préparer votre salon de jardin bois pour l'été.


Le fait de l'entreposer dans un abri de jardin ou un garage pendant l'hiver (ou de le recouvrir avec une bâche) est aussi conseillé.


A découvrir aussi :