Faire les bons choix pour l’achat de son canapé

19 octobre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Vous déménagez bientôt ? Vous avez envie de changement ? Vous désirez renouveler la décoration de votre salon ? En d’autres termes, il va vous falloir un nouveau canapé ! Parce que le votre est usé, parce qu’il ne correspond plus à vos goûts ou parce qu’il est trop petit, votre canapé mérite de prendre sa retraite. Mais comment faire les bons choix pour l’achat de son canapé ? Quels sont les critères à prendre en compte pour être sûr.e de ne pas se tromper et de regretter par la suite ? On vous donne quelques tuyaux !

  1. Achat canapé : une affaire de dimensions

  2. Acheter un canapé adapté

  3. Achat d’un canapé : comparer les matières

Achat canapé : une affaire de dimensions

C’est un peu la première question que l’on doit se poser : quelle taille doit faire mon canapé ? On peut par exemple avoir envie d’un canapé plus grand, pour pouvoir s’allonger ou pour recevoir ses amis mais tout de même devoir se plier aux dimensions de la pièce dans laquelle on prévoit de le mettre. Il convient ainsi d’établir les mensurations maximales que votre salon pourra accueillir sans que votre canapé ne gêne la circulation et propose néanmoins un surplus de confort. Bien sûr, les propriétaires de grand salon sont moins concernés même si la taille d’un canapé n’est pas qu’une affaire de contrainte pratique. La taille pouvant influer sur le style que l’on souhaite conférer à son intérieur. Certaines personnes préférant par exemple les très grands canapés d’angle et d’autres optant pour une combinaison de deux canapés droits plus petits.

Acheter un canapé adapté

Quand on se lance dans l’achat d’un canapé, il convient aussi de prendre en considération l’utilité de ce dernier. À combien de personnes est-il destiné ? Pour un couple, un canapé 3 places pourra suffire mais pour une famille avec 4 enfants, il faudra peut-être considérer l’achat d’un canapé beaucoup plus spacieux. Car là est le rôle du canapé : accueillir toute la famille le soir venu, pour partager de bons moments autour d’un film, d’une série ou d’un jeu de société.

Achat d’un canapé : comparer les matières

On trouve dans le commerce des centaines de modèles de canapés de plusieurs matières différentes. Des canapés en tissu, en velours, en simili, en coton, etc… Chacun ses goûts là encore. Il n’y a pas de règles ! L’important est de bien se sentir mais pas seulement. Car la matière influe également sur l’entretien du canapé. Si vous possédez par exemple des animaux de compagnie, il peut être intéressant d’opter pour une matière facile à nettoyer. Même s’il est aussi possible de s’équiper pour une belle housse de canapé pour le protéger. La matière jouant aussi beaucoup sur le style. Votre canapé devant correspondre à vos envies de décoration, il est important de veiller à son apparence. Car là est le rôle du canapé : se montrer confortable et accueillant mais aussi donner le ton de la déco de votre intérieur.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.