Un bouquet de fleurs fait toujours plaisir, et certains se basent sur ce fait pour affirmer qu’il est impossible de se tromper… Pour d’autres, la sélection de l’arrangement parfait semble au contraire poser quelques difficultés, le choix étant si immense. Voici quelques indications grâce auxquelles, si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous aurez moins de mal à vous y retrouver.

 

L’occasion

Il est rarement opportun d’offrir le même bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin que pour des obsèques. Ainsi, le premier élément à prendre en compte lorsque l’on choisit des fleurs est l’occasion pour laquelle on souhaite en faire cadeau.

 

Certaines fleurs en particulier sont traditionnellement offertes pour célébrer un évènement. Au premier anniversaire de mariage, par exemple, il convient d’opter pour des pensées. Pour le quinzième, en revanche, les roses sont à privilégier, alors que les violettes représentent le cinquantième.

 

De même, les tournesols sont souvent inclus dans les compositions destinées à une personne convalescente, alors que les pois de senteur disent « merci », ou que les roses sont les fleurs de l’amour.

 

La personne

On n’offrira pas non plus les mêmes fleurs à une jeune fille qu’à une femme d’âge mûr ou qu’à un homme. Affinez donc votre choix en fonction de ce facteur important. Marguerites, tulipes, lilas et œillets conviendront parfaitement à la première, tandis que la seconde préfèrera l’élégance des lys ou des iris. Pour les messieurs, des variétés plus sobres seront parfaites, ou encore des fleurs exotiques comme les oiseaux de paradis.

Si vous connaissez les goûts personnels de leur destinataire, il sera de bon ton de sélectionner vos fleurs en en tenant compte. Évitez d’offrir des jacinthes bleues à quelqu’un qui trouve cette couleur triste, ou des tournesols à quelqu’un qui aime les tons pastel.

 

Vos relations avec le destinataire

Là encore, mieux vaut faire preuve de précaution. Réservez donc les fleurs d’un rouge soutenu à l’amour de votre vie et préférez du jaune pour vos amis. Votre mère appréciera sans aucun doute des roses dans des couleurs claires et délicates, mais aussi de joyeuses variétés qui lui témoigneront tout votre amour comme les lys « stargazer ».

 

Pour les enseignants, les marguerites sont parfaites. Et si vous souhaitez opter pour une livraison de fleurs à domicile pour une famille venant de perdre une personne qui leur était chère, choisissez un arrangement élégant, de préférence blanc et livré dans un vase. Vous leur éviterez ainsi de devoir en trouver un dans ce moment difficile.

 

La saison

Saviez-vous que chaque mois de l’année possède une fleur dédiée ? Voici une liste dont vous pourrez vous inspirer :

 

  • Janvier : l’œillet
  • Février : la violette
  • Mars : la jonquille
  • Avril : la marguerite
  • Mai : le muguet
  • Juin : la rose
  • Juillet : le delphinium
  • Août : le glaïeul
  • Septembre : l’aster
  • Octobre : le souci
  • Novembre : le chrysanthème
  • Décembre : le poinsettia

 

Pensez également aux diverses fêtes qui ponctuent l’année et auxquelles certaines fleurs sont aussi souvent associées. Les tulipes, jacinthes et lys sont les fleurs de choix pour Pâques. À Noël, les poinsettias et les hellébores sont parfaits. La Saint-Valentin réclame des roses rouges, le 1er mai, du muguet, etc.

 

Le budget

La question du budget ne doit pas rester taboue, car il est tout à fait possible d’offrir un magnifique bouquet de fleurs pour un prix très raisonnable. Une astuce consiste à privilégier les variétés de saison qui, comme nous l’avons vu, offrent aussi l’avantage d’être de très bon ton. Choisissez un fleuriste qui propose des arrangements disponibles dans différentes tailles : vous n’aurez ainsi pas à vous priver d’une composition qui vous plait pour la simple raison que ses proportions sont démesurées.