On dit que la mode obéit à un cycle. Que ce qui est dépassé aujourd'hui sera à la mode demain. Un discours un peu blasé qu'il convient de modérer. Car la mode est aussi et surtout un formidable prétexte à mixer les tendances pour revisiter notamment les courants d'hier pour imaginer ceux de demain. Quand on parle de fauteuil, puisque c'est le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, c'est la même chose. Le fauteuil vintage remporte un franc succès car il a su s'adapter pour garder une patine « à l'ancienne » tout en s'imposant avec une certaine fraîcheur dans les intérieurs, en France et ailleurs.


Fauteuil rose scandinave


Le fauteuil vintage : une star intemporelle !


L’appellation « fauteuil vintage » regroupe plusieurs types de fauteuils : le fauteuil cuir vintage, le fauteuil scandinave vintage, le fauteuil vintage cuir, le fauteuil rotin vintage, le petit fauteuil vintage... A l'exception du fauteuil design, quoi que. Inutile de dire que le choix est plutôt large. Il existe forcément un fauteuil vintage pas cher pour vous ! Un fauteuil qui saura donner une patine « old school » à votre salon.


Alors oui, le fauteuil vintage a quelque chose de paradoxal : il est ancien mais il est aussi moderne. Et c'est précisément pour cela qu'on l'aime tant : parce qu'il évoque toute une époque, peut raviver des souvenirs ou rappeler des images de films ou de livres, mais est aussi capable de moderniser une décoration pour donner le La et imposer sa fraîcheur indéniable.


Le fauteuil vintage : un incontournable !


Quelques exemples de fauteuils vintage ? Prenons le Vyka. Disponible en gris foncé, bleu pastel et gris clair, ce fauteuil scandinave cristallise l'aspect minimaliste des tendances nordiques. Avec ses courbes, il évoque aussi la mode pop des années 70 sans pour autant paraître dépassé, bien au contraire. Même constat avec le Östen, qui se la joue plus « carré » pour quant à lui évoquer davantage les années 80. Des fauteuils très tendance et fiables, parfaitement adaptés à de nombreux styles de décoration.