Comment fixer une tonnelle au sol sans percer ?

25 août 2020
Pas de Réponse
Gilles

Les tonnelles se déclinent au fil de nombreux modèles. On trouve ainsi aujourd’hui, deux catégories de tonnelles : les tonnelles qui s’adossent au mur de votre maison et les tonnelles autoportantes. Des tonnelles qui, dans tous les cas, doivent être solidement fixées au sol pour ne pas risquer de basculer ou de se déplacer quand le vent souffle. Mais comment faire pour fixer une tonnelle au sol sans percer ? Car parfois, dans le cas d’une location par exemple, il n’est pas toujours possible d’ancrer sa tonnelle au sol. Ce qui ne signifie pas qu’il faille automatiquement renoncer.

  1. Les plots en béton

  2. Le système D

Fixer une tonnelle au sol sans percer : les plots en béton

C’est la solution la plus populaire quand il est en effet impossible de percer le sol de sa terrasse pour venir y fixer les pieds de sa tonnelle. Généralement vendus à petit prix, les plots en béton pour terrasse se présentent sous la forme de gros blocs de béton, très lourds, équipés de trous pour accueillir les pieds d’une tonnelle ou d’un grand parasol. Avec un plot disposé à chaque pied de votre tonnelle, cette dernière devrait ainsi bénéficier d’un appui suffisant. Attention néanmoins à bien choisir des plots suffisamment lourds. Surtout dans le cas d’une tonnelle autoportante, dont le positionnement dépendra uniquement des plots.

Des plots que vous pouvez également concevoir vous-même si vous possédez quelques connaissances en maçonnerie. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de vous en fabriquer deux ou quatre, selon vos besoins, au poids adéquat.

Fixer une tonnelle au sol sans percer : le système D

Il existe également une bonne alternative pour fixer votre tonnelle sans percer le sol ou même sans acheter de plots en béton. De simples pots de fleurs peuvent en effet faire l’affaire. Attention néanmoins car cela ne concerne que les tonnelles assez légères. Des pots obligatoirement assez gros qui peuvent donc être remplis de béton. On dispose donc les pieds de la tonnelle dans les pots vides et on coule du béton. Cela demande une certaine logistique et un peu de matériel mais l’opération reste tout à fait faisable.

Des modes de fixation qui conviennent tout particulièrement aux tentes de jardins et aux petites tonnelles. Car bien sûr, pour les structures plus importantes et donc plus lourdes, il est vivement recommandé de bien les fixer au sol, en perçant celui-ci.

Cela dit, une autre solution, quand on en a la possibilité, peut consister à déplacer sa tonnelle autoportante sur une pelouse. À condition que la surface soit bien plane. On peut alors l’ancrer fermement au sol pour ensuite, facilement enlever les fixations et reboucher les trous si on est un jour amené à déménager par exemple. Ce qui n’est pas forcément possible sur une terrasse carrelée ou constituée de lattes de bois.

Pour aller plus loin : 

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.