Le barbecue est un appareil de cuisson équipé d’une grille, fonctionnant avec une source de chaleur comme le bois, le charbon, mais aussi à l'électricité ou au gaz. Selon une étude, près de 90% des français, sans distinction d’âge ou de revenu, l’utilisent.


Miam ! 


Les différents types de barbecue


Sur le marché, il existe trois sortes de barbecue fonctionnant avec divers combustibles :

 

A gaz


On l’utilise couramment, il comprend une grande surface pour faire cuire différents aliments à des températures variées en offrant une meilleure qualité de cuisson. Il est facile à utiliser, fiable et dure longtemps. Son utilisation est cependant interdite dans les immeubles.

 

 

A l’électricité


Contrairement à l’appareil à gaz, celui-ci dispose d’un espace réduit pour les grillades. Il fonctionne à l’électricité, coûte un peu plus cher et nécessite beaucoup de temps pour la cuisson. On peut l’utiliser dans les immeubles.

 

Au charbon


Il est agréable à utiliser et donne une saveur particulière aux aliments en fonction de l’essence du bois. Ce type d’équipement exige beaucoup de temps pour la cuisson des aliments.

 

 

 


Les raisons de l’engouement


Aujourd’hui, beaucoup de français l’utilisent pour plusieurs raisons :

 

Faire leur pique-nique


Les Français sont devenus des adeptes du barbecue qui leur permet de créer des moments de convivialité. Le pique-nique est une activité de détente autrefois pratiquée les dimanches après midi. Aujourd’hui, on en organise fréquemment et c’est une vraie occasion pour braiser des aliments.

 

Grillades à tous les repas


Beaucoup de personnes adorent faire la cuisine à l’extérieur. Une étude indique que 87% s’y adonnent, surtout en période de beau temps. C’est l’occasion de faire sortir tous les accessoires extérieurs à savoir : chaises longues, maillots de bain et barbecue pour les délicieuses grillades de saucisses, légumes, viandes, etc.

 

 Ses effets liés à la santé


 Bien qu’il soit avantageux, et comme n'improte quel mode de cuissons, le barbecue, de manière très répété, peut présenter de petits désagrément pour la santé. En voici quelques uns :

  • formation d’aminés hétérocycliques qui sont des composés cancérigènes, cela est dû au contact du gras de la viande avec la braise qui produit une fumée ou une flamme favorisant cette substance.
  • Toutes les cuissons d’aliments à des températures élevées augmentent le nombre de radicaux libres.


Ce qu’il faut faire


  • Choisir la viande maigre et retirer le maximum de graisse
  • Faire mariner les aliments avant la cuisson pour neutraliser l’effet oxydant de la haute température
  • Faire bouillir les mets pour réduire la perte de gras et le temps nécessaire pour la cuisson
  • Placer la nourriture à 10 cm au minimum des braises
  • Cuire en papillote, ça évite les fuites de gras et protège les aliments de la fumée ou de la flamme
  • Cuire lentement le repas et le retourner fréquemment pour éviter la carbonisation
  • Utiliser des vinaigres aromatisés, du yaourt nature, des jus de fruit
  • Accompagner ses grillades d’une généreuse portion de légumes car, ils contiennent des vitamines, des minéraux et autres composés phytochimiques riches pour lutter contre le cancer
  • Nettoyer son barbecue avant toute utilisation

 

Découvrez tous nos barbecues, en cliquant sur ces liens:

Le Barbecue à charbon Buffalo