Fête originaire des îles britanniques, Halloween a mis un peu de temps à gagner la France, où seuls les amateurs la célébraient, notamment en regardant des films d'épouvante. Très populaire aux États-Unis également, où elle est devenue une véritable institution, cette fête est aujourd'hui relativement suivie chez nous où de plus en plus d'enfants s'adonnent à la fameuse chasse aux bonbons, tandis que les adolescents et les adultes organisent des soirées à thème, souvent déguisées. Halloween donne ainsi l'occasion de décorer son domicile en conséquence afin de lui donner des faux-airs de maison hantée. Dans cette optique, voici quelques idées de décoration très faciles à réaliser et très peu coûteuses...

 

La traditionnelle citrouille

 

citrouille d'halloween


Qui dit Halloween, dit forcément Jack O' Lantern ! Un personnage né dans le folklore irlandais, qui se manifeste tous les ans, quand petits et grands creusent des citrouilles pour y disposer une bougie, qu'ils allument une fois la nuit venue. Très facile à réaliser, ces lanternes nécessitent néanmoins un minimum de prudence, lors de l'étape qui consiste à sculpter un visage à Jack. Et puis c'est très économique, sachant qu'ont peut utiliser l'intérieur de la citrouille et les différentes chutes pour faire par exemple une bonne soupe.

 

Des bougie sanguinolentes

 

bougies sanglantes


Munissez-vous de simples bougies blanches, sur lesquelles vous ferez couler de la cire rouge. Effet gore garanti !

 

Une tête dans un bocal

 

tete bocal

 

Très effrayant et simple comme bonjour ! Imprimez une photo en gros plan de votre visage (ou d'une autre personne) et disposez là, face vers l'extérieur, sur la paroi d'un bocal. Remplissez ensuite le bocal d'eau et le tour est joué !

 

Des chauves-souris

 

chauve-souris

 

Découpez dans du papier sombre des chauve-souris et collez-le sur les abat-jour. Non seulement c'est joli (pour Halloween bien sûr), mais c'est aussi très astucieux, étant donné qu'une fois les lampes allumés, d'inquiétantes ombres chinoises orneront vos murs.

 

Des mains pleines de sang

 

mains sang

 

Achetez du colorant alimentaire rouge dont vous recouvrirez vos mains. Faites ensuite des traces sur les fenêtres. Une décoration certes un peu salissante mais très efficace !

 

Des fantômes

 

fantomes

 

Munissez-vous de têtes blanches de polystyrène (on en trouve dans tous les magasins déco/ loisirs créatifs) et recouvrez les d'un voilage blanc en mousseline. Suspendez ensuite la chose dans votre jardin ou sous votre porche, ou le vent saura lui donner le mouvement adéquat pour effrayer tous les imrpudents qui viendront sonner à votre porte pour vous demander des fridandises.

 

Les toiles d'araignée

 

toile arraignée

 

Un classique d'Halloween. On en trouve partout, ce n'est pas cher et ça fait toujours son petit effet. À noter qu'il est moins difficile de les placer correctement que d'ensuite les retirer sans laisser de petites fibres accrochées un peu partout.

 

Les bocaux du savant-fou

 

bocaux savant fou

 

Des contenants en verre de tailles diverses, des restes alimentaires comme du chou-fleur, de l'eau et un peu de colorant alimentaire suffisent à fabriquer des pots bien répugnants, qui évoqueront les expériences d'un scientifique comme le Dr. Frankenstein. Vous pouvez d'ailleurs vous amuser à coller des étiquettes sur chaque pot, avec des mentions comme « cervelle de trolls » ou « cœur de vampire » pour faire un peu plus monter la pression chez vos convives.