Ça y est, vous avez succombé à l'appel du hamac ! Un élégant hamac bois, beau et fiable, en forme d'invitation au voyage. Un objet entièrement dédié à votre détente, capable de vous transporter le temps d'une sieste à l'ombre d'un parasol dans des contrées lointaines ou ne compte que le bien-être. Pour autant, un bref retour à la réalité s'impose quand il s'agit de prendre soin de son hamac en bois. Car oui, plus vous saurez entretenir votre hamac en bois et plus ce dernier saura vous le rendre. En traversant les années sans problème, vous retrouvant tous les étés tel un fidèle compagnon capable de chasser le stress d'un coup d'un seul...

 

 

hamac bois

 

 

Entretenir son hamac bois : les conseils

 

Dans le hamac bois, la partie qui demande un entretien régulier est le support en bois. Pour cela, vous pouvez opter pour plusieurs produits : vernis polyuréthane, huile de lin, peinture pour bois ou encore lasure. La lasure peut par exemple s'appliquer tous les 2 ou 3 ans. 3 couches la première fois puis une couche d'entretien par la suite. La peinture simple s'applique quant à elle tous les ans. Pour cela, pensez à bien nettoyer le bois qui a pu accumuler les impuretés. Surtout si votre hamac bois a passé l'hiver dehors.

 

Il y a aussi une autre option beaucoup moins contraignante : laisser le bois vieillir. Votre hamac en bois prendra alors petit à petit une teinte grisâtre. Attention cependant, car une absence totale d'entretien ne manquera pas de fragiliser la structure qui durera ainsi beaucoup moins longtemps. Bien entretenir son hamac bois est la clé pour lui assurer une pérennité exemplaire.

 

L'entreposer à l'abri de l'humidité quand vous ne l'utilisez pas également...

 

Protéger son hamac bois

 

Car c'est peut-être le meilleur conseil que l'on puisse vous donner concernant l'entretien de votre hamac bois : ne pas oublier de le « ranger » quand il pleut ou encore quand les températures baissent, à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Le gel, la pluie, voire la neige ne vont faire qu’abîmer la structure en bois de votre hamac sur pied qui va forcément se retrouver fragilisé. S'assurer de lui trouver une place dans votre abri de jardin, dans votre cave ou votre garage lui rendra un grand service. Faute de mieux, vous pouvez aussi l'entreposer dans un endroit couvert en le recouvrant d'une bâche.

 

Et la toile ? Elle se nettoie comme n'importe quel tissu. Le plus souvent constituée de coton et de polyester, elle supporte le plus souvent les passages à la machine (pensez à vous renseigner tout de même).

 

Voilà ! Vous possédez toutes les clés pour entretenir correctement votre hamac bois ! Il ne vous reste plus qu'à en profiter sans modération !