La terrasse est un prolongement du séjour. C’est un espace de détente et de plaisir. Son aménagement exige une attention particulière. Quelques recommandations s’offrent à vous avec une liste de revêtements en fonction de vos besoins. 




Une diversité de matériaux


Pour le revêtement du sol de votre terrasse une gamme de produits est disponible :

 

Les pavés

La terrasse en pavés est stable. La solidité de ce matériau se renforce si les pavés sont bien posés. C’est une matière écologique qui n’exige aucun entretien. Elle apparaît sous la forme de granit, de porphyre, de grès, de basalte ou de béton. Mais en saison pluvieuse, le pavé est glissant.

 

La pierre naturelle


C’est le dallage le plus usuel, mais les zones d’extraction en France sont abandonnées. Les pierres naturelles proviennent majoritairement du Brésil ou de la Chine et leur déplacement impacte l’environnement.

Certaines productions sont locales ou proches, à savoir la pierre bleue du Hainaut (Belgique), le schiste breton ou l’ardoise d’Angers. Cette ardoise est très tendance et s’accorde parfaitement avec le bois.

 

La pierre reconstituée


Elle est moins chère et se compose d’éléments naturels broyés. Ce matériau peut avoir, grâce au mélange de ciment et de sable détrempé avec de l’eau, la teinture du granit, du schiste ou de la terre cuite. Il peut même donner l’illusion de bois. De plus, cette pierre est imperméable et résiste au gel, mais elle perd sa clarté au fil du temps.

 

Le bois


Le bois français et européen provient des forêts gérées de façon écologique à savoir frêne, robinier, acacia, chêne…C’est un matériau qui s’allie admirablement aux autres. Le bois exotique tel l’ipé du Brésil, le teck etc. est de plus en plus exigé du fait de son aspect naturel.

 

Le bois composite


Il est constitué à 50% de déchets de scierie et à 50% de polyéthylène haute densité. Sa surface lisse empêche les risques d’échardes ou de fente. C’est une véritable qualité pour une terrasse d’été. En plus, il est 100% recyclable et résiste à l’eau, au soleil.

 

 

 

 

Choix des meubles


Un mobilier confortable avec des coussins créent une ambiance conviviale. Ces meubles permettent de passer d’agréables moments à l’extérieur. Pour une terrasse très design, il faut choisir des mobiliers d’extérieur contemporains, simples ou inédits.

Au niveau des couleurs, il faut opter pour des teintures rafraîchissantes et toniques qui communiquent la vie et la gaieté sur la terrasse.

Enfin, il est possible de créer des zones d’ombre en fonction de la direction du vent. La création de plantations autour de votre terrasse est nécessaire.