Jardin zen & mobilier : découvrez nos idées !

26 juin 2020
Pas de Réponse
Gilles

Le jardin est une pièce de la maison à part entière. Si on le délaisse logiquement un peu au cœur de l’hiver, même si des équipements comme le parasol chauffant permettent d’en profiter quand il ne fait pas trop froid, le jardin tient une place primordiale. C’est là qu’on se réfugie pour s’isoler du tumulte du quotidien. On y trouve le calme et la sérénité. On peut y lire, se rafraîchir, écouter de la musique ou faire une petite sieste à l’ombre d’un parasol. En cela, le jardin zen accentue justement cette impression de détente et offre en plus un côté dépaysant inestimable. Faire de son espace extérieur un jardin zen a énormément d’avantages. Esthétiques mais pas seulement. Voici donc tous nos conseils pour aménager un superbe jardin zen avec le mobilier adapté…

Jardin zen : la place du salon de jardin

Dans un jardin, le salon de jardin fait office de centre névralgique. C’est le point de rendez-vous, il accueille les repas, les goûters et plus généralement les moments de convivialité et est donc très important. Pour un jardin zen, c’est la même chose. Sauf que bien sûr, certains modèles de salon de jardin conviendront mieux que d’autres pour souligner le côté zen et ainsi participer à la construction d’une ambiance propice à la détente. Pour trouver le meilleur salon de jardin pour votre jardin zen, vous pouvez chercher l’inspiration du côté des jardins japonais, tout en veillant à apporter une touche personnelle. Le but n’est pas d’absolument cocher toutes les cases du parfait jardin japonnais, mais bien de vous construire un espace zen qui vous corresponde en tous points.

Jardin zen : bien choisir son salon de jardin

Deux matières semblent toutes indiquées pour un beau jardin zen concernant le salon de jardin : le teck et la résine tressée. Le teck, ce bois exotique très résistant, qui ne craint pas l’humidité (il ne pourrit pas et peut donc rester dehors toute l’année), avec sa belle teinte couleur miel, va appuyer la touche nature de votre espace extérieur. Un salon de jardin en teck va de plus souligner l’aspect exotique. Couplé à un parasol asiatique et à divers éléments de décoration, il sera la pièce maîtresse de votre jardin zen. Pratique, le teck ne demande de plus que très peu d’entretien pour conserver sa jolie couleur. Un peu d’huile de teck de temps en temps pour nourrir le bois et le tour est joué. Sachant que si vous ne l’entretenez pas, ce dernier ne va pas perdre de sa solidité mais va par contre changer de couleur pour adopter une teinte grise. On peut citer par exemple le salon de jardin Lubok, disponible avec une table ovale ou rectangulaire, livré avec ses chaises. Le Kajang présente une belle alternative. En teck brut, il saura lui aussi apporter une touche zen dans votre jardin et présente exactement les mêmes avantages que le Lubok.

La résine tressée quant à elle, répond également à ce désir « nature ». Évoquant le rotin, cette matière synthétique présente elle aussi de nombreux avantages, tout en étant très confortable. Un salon de jardin en résine tressée est très pratique, léger (idéal pour le transport, au moment de le remiser pour la saison hivernale) et très simple d’entretien. Un coup de chiffon humide suffit. En cas de tâches récalcitrantes, un peu de produit vaisselle, de la pierre d’argile ou du vinaigre blanc suffisent. Le tout sans frotter. Très résistant, le salon en résine tressée saura vous apporter satisfaction d’année en année sans perdre de sa superbe. C’est aussi le choix économique par excellence ! Que vous optiez pour un salon de jardin bas comme le Salento ou un salon de jardin haut comme le Daytona, les avantages sont les mêmes. Avec son aspect naturel, le salon de jardin en résine tressée sera parfait dans votre jardin zen.

Jardin zen : un mot sur la déco !

Traditionnellement, le jardin zen est une représentation miniature de la nature selon certains principes. Le but étant de créer chez soi une harmonie absolue. Rien n’est donc laissé au hasard. Et si le fait d’avoir un beau salon de jardin constitue une grande partie du travail, certains détails ne sont pas à négliger pour autant. Le jardin zen japonais par exemple, accorde beaucoup de place à l’eau. Il n’est pas évident de pouvoir installer une petite mare avec des carpes koi mais il est possible de se rabattre sur des alternatives comme une petite fontaine par exemple. Le gravier et/ou le sable sont également des incontournables du jardin zen. Côté objets de décoration, les statues, représentant par exemple Bouddha, et les lanternes japonaises, sont également vivement conseillées. Si vous disposez de la place nécessaire, n’hésitez pas à aménager des allées en gravier blanc, séparées par des espaces verts qu’il conviendra de bien entretenir. La présence de gros galets peut aussi rappeler les jardins du Pays du soleil levant. Et en plus, cela ne coûte rien !

Veillez également à bien délimiter votre jardin avec des clôtures si possible naturelles, en bois ou en bambou. L’important ici est de rester connecté avec Mère Nature.

Jardin zen : les plantes

Le jardin zen accorde beaucoup d’importance aux plantes. On retrouve dans les jardins japonnais de petits arbustes comme le cognassier du Japon ou bien différentes sortes de pins. Le pin qui, dans la tradition nippone symbolise la longévité. Mais bien sûr, si la tradition est importante, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas laisser libre-court à votre créativité et sortir un peu des sentiers battus. Un jardin savamment entretenu, avec des statues, une fontaine et des plantes ne sera véritablement zen que s’il vous correspond à 100%. Le principal est donc de s’approprier votre espace extérieur. Il n’est en cela pas interdit, et même recommandé, de casser les codes ! D’unir tous les éléments de votre jardin pour créer une véritable harmonie.

Concevoir soi-même son jardin zen s’avère également très épanouissant. Au moins autant que de pouvoir pleinement en profiter par la suite.

Pour aller plus loin :

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire