Jardinage : les conseils pour bien débuter

Jardinage : les conseils pour bien débuter 

Vivre en ville ou à la campagne n'a finalement que peu d'importance quand on veut se lancer dans le jardinage. Une ou plusieurs jardinières accrochées sur un balcon ou posées sur le rebord d'une fenêtre suffisent à faire pousser des fleurs ou des plantes aromatiques. À la campagne bien sûr, ou dans les jardins, la place permet un plus large choix, mais finalement, les techniques pour bien débuter en jardinage sont plus ou moins les mêmes.

 

Petit jardin ou grand jardin ?



ArrosageIl est important de savoir dans quelle mesure on veut se lancer dans le jardinage. Certaines plantes nécessitent plus de soins que d'autres. Si vous ne souhaitez pas vous imposer de trop grandes contraintes, notamment au niveau de l'arrosage, le mieux est encore de vous focaliser sur des végétaux plus indépendants, qui pousseront très bien sans que vous ayez à les chouchouter chaque jour. Au début, il est de plus vivement conseillé de se limiter à quelques plantes, histoire de ne pas se décourager.

 

Les potagers


Un grand potagerIl existe plusieurs sortes de potagers (en ligne, en parcelles, en carrés). Des catégories surtout valables pour les personnes disposant d'un jardin. Pour celles qui n'ont qu'un balcon ou seulement des jardinières, le choix est plus restreint.

Dans tous les cas, il faut d'abord choisir quels fruits et légumes on désire faire pousser et se procurer le matériel. Du terreau (enrichi), des outils et les graines ou les plants en question.

Pour les plans de plantes aromatiques, que l'on trouve dans toutes les jardineries, il suffit de se procurer un sac de terreau spécifique, de le verser dans la jardinière, puis de sortir les plants de leurs godets. On plonge ensuite les plans dans une bassine remplie d'eau pour bien les hydrater et on plante soigneusement. En général, on plante ce genre de végétaux entre avril et juin, suivant la région dans laquelle vous vivez (plus le climat est rude et plus on attend que le printemps se soit vraiment installé, pour éviter les gelées tardives et leurs effets dévastateurs). Que ce soit le romarin, le persil, le thym ou la sauge, chaque espèce demande des soins spécifiques. Votre conseiller en jardinerie saura très bien vous aiguiller. On trouve également en ligne de très bons tutoriels.

Sachez également que les balcons ne sont pas uniquement réservés à la culture des plantes aromatiques. Les tomates cerises s’accommodent aussi très bien de peu d'espace et feront votre bonheur à la saison estivale, pour accompagner vos apéritifs et autres barbecues entre amis.

Dans une moindre mesure, les oranges et les citronniers, s'épanouissent également très bien en pot, si ce dernier est assez grand pour permettre leur développement.

Au final, il n'y a pas vraiment de règles quant à savoir quoi planter suivant l'espace dont vous disposez. Il est évident qu'il sera moins intéressant de planter des pommes de terre sur un balcon que des oignons ou des salades, mais rien ne vous empêche d'essayer.

 

Les fleurs et autres plantes d'ornements


Potager balconLà aussi, il est tout à fait possible de planter diverses plantes dans des jardinières. Germaniums, orangers du Mexique, rosiers et même les oliviers aiment à grandir dans des espaces restreints si l'arrosage est bien dosé. Concernant ce point, il est crucial de bien veiller à ce que la terre ne soit jamais trop sèche. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. L’hortensia par exemple, n'aime pas trop l’humidité excessive, qui lui fera développer des maladies plus ou moins fatales.

 

 

De grandes connaissances ne sont pas indispensables pour s'offrir son petit coin de verdure à domicile et pour jouir des fruits de son potager. Un peu de patience et de la passion suffisent amplement. Et encore une fois, aujourd'hui, internet recèle de bons conseils pour réussir à se constituer une belle collection de plantes. Et puisqu'il est reconnu que le jardinage est une activité relaxante, il n'y a à priori aucune raison de vous en priver...

 

À la semaine prochaine !