Il est recommandé d'effectuer, avant l'arrivée de l'hiver, un bon nettoyage de son intérieur. Une tâche plutôt pénible qui permet néanmoins d'assainir les pièces de notre maison ou de notre appartement, en vue de la saison froide.

Nous vous livrions la semaine dernière quelques bons conseils pour redonner à votre salle de bain sa splendeur d'antan. Cette semaine, c'est au tour de la poussière de mordre... la poussière justement. L'ennemi numéro 1 de tous les maniaques du ménage, qui peut être vaincu sans trop d'efforts et à moindre frais, à condition de connaître les bons gestes.

 

 

Mais au fait, la poussière, c'est quoi ?

 

Il est bon, avant de se lancer corps et âme dans une lutte, de bien connaître son ennemi. Concernant la poussière, il faut donc savoir que celle-ci est constituée de micro-fragments de matières minérales ou organiques déplacés dans les pièces de votre maison par le vent et les courants d'air. La poussière qui peut aussi se charger en polluants divers et variés qui sont susceptibles de faire des dégâts dans vos poumons et/ou de déclencher diverses allergies.

 

 

À vos armes !


chiffon microfibres

 

Achetez, si ce n'est pas déjà fait, un chiffon microfibres. Souvent vendus en lots, ils sont très efficaces contre les poussières et ne risquent pas de rayer les surfaces fragiles. Avec la micro-fibres, pas besoin de produit !

 

Pour ce qui est du bois, vous pouvez opter pour la térébenthine. Mélangez pour cela 1 volume de vinaigre, 1 volume d'huile d'olive et 1 volume d'essence de térébenthine. Un mélange qui en plus de nettoyer, nourrit aussi le bois et prévient l'arrivée de la poussière.

 

Vous avez pensé aux ampoules ? En plus de nous apporter la lumière, ces dernières ont aussi une fâcheuse tendance à attirer la poussière. Pour les nettoyer, optez pour un chiffon imbibé d'un peu d'alcool ménager.

 

Pour atteindre les surfaces difficiles d'accès (on pense particulièrement à l'arrière des radiateurs), servez-vous d'un cintre déplié au bout duquel vous accrocherez un chiffon. Une solution alternative et moins chère que les balais spéciaux que l'on peut trouver dans le commerce.

 

 

Poussière + cuisine = mélange peu ragoutant de fibres et de graisse qui a tendance à s'incruster. Pour en venir à bout, mélangez dans de l'eau chaude du savon de Marseille et du savon noir. Le tour est joué. Ça ne coûte rien ou presque, c'est naturel et très efficace !

 

Voici, toujours dans un soucis économique, une astuce qui vous permettra de vous confectionner des chiffons antistatiques. De véritables aimants à poussière. Pour cela, coupez un bas collant et enfilez-le sur un balais. Résultats garantis !

 

 

D'autres astuces !


aspirateur

 

Saviez-vous que le fait de faire tremper les rideaux dans de l'eau salée avant de les mettre à la machine les préservait de la poussière, qui aura plus de mal à s'y déposer ?

 

Pour garder vos carreaux propres, ajoutez à votre produit pour vitres quelques gouttes de glycérine.

 

Enfin, pour ce qui est de l'aspirateur, qui reste bien sûr l'un de vos meilleurs et plus fidèles alliés dans cette lutte sans pitié contre la poussière, choisissez-le de préférence puissant (au moins 1800 watts) et équipé d'un filtre HEPA, pour piéger les particules allergènes.

 

Pour finir, on ne saurait trop vous recommander d'aérer régulièrement votre intérieur. Oui, même si il fait un peu froid !