Il faut bien se rendre à l'évidence, même si cela est peut-être ardu. Quand l'automne arrive, salon de jardin et autres barbecues, doivent faire l’objet d'attentions particulières pour pouvoir passer la saison froide et revenir en « pleine forme » aux beaux jours. Nous vous parlions dans notre dernier dossier en deux parties des soins à apporter à votre jardin pour que celui-ci retrouve toute sa superbe au printemps. Passons cette fois-ci en revue les choses à ne pas oublier concernant le mobilier et la piscine.

 
 

Les salons de jardin
 

Vous aimez votre mobilier d'extérieur ? Protégez le !
Si vous disposez d'un garage assez grand, d'une remise ou d'une cave (à condition que celle-ci ne soit pas trop humide), disposez les éléments de votre salon de jardin à l'intérieur. Le tout, c'est important, après l'avoir complètement nettoyé, pour éliminer tous les résidus qui auraient pu s'y déposer durant vos repas et autres activités estivales.

Vous pouvez par exemple suivre nos conseils : https://www.concept-usine.com/mag/nettoyer-son-salon-de-jardin/

 

Si vous n'avez pas la possibilité de ranger votre salon à l'intérieur, ne le laissez pas pour autant à la merci des éléments tout l'hiver et procurez-vous une housse de protection. Des housses qui existent en plusieurs formats et qui, grâce à leur système de fermeture, garantissent une parfaite étanchéité et préservent les meubles des intempéries et des dégâts liés à l’humidité, comme les moisissures. À noter que le fait de ranger son salon à l'intérieur ne dispense pas pour autant de ne pas se munir d'une housse. Ainsi, aucun risque de mauvaises surprises !

 
 

Les piscines et autres spas
 

Nettoyage des piscine et autres spas
 

Votre piscine hors-sol, qu'elle soit auto-portante ou non, ainsi que votre spa gonflable devront être vidés dès lors que le temps ne vous permet plus de les utiliser. Ils seront ensuite remisés à l'intérieur, dans un carton par exemple, pour sagement attendre le retour du soleil et des grosses chaleurs. N'oubliez pas de bien nettoyer en profondeur les systèmes de filtration et tous les autres accessoires.
 

En ce qui concerne l'hivernage des piscines creusées ou des piscines hors-sol en bois ou en acier, la marche à suivre est un peu plus complexe et devra faire l'objet d'un soin tout particulier. Ainsi, dès que la température passera en dessous de la barre des 12 degrés, vous pourrez faire un traitement de l'eau, verser un produit d'hivernage dans le bassin, baisser légèrement le niveau de l'eau, purger le filtre, le débrancher éventuellement, et placer sur votre piscine une bâche de protection (importante pour la sécurité également). 

 
 

Les barbecues
 

Nettoyage barbecue
 

Rien ne vous interdit de continuer à faire des barbecues l'hiver c'est certain ! Pour autant, si vous faites partie de l'immense majorité des personnes qui ne font des barbecues que l'été, il vous faut bien faire attention au nettoyage de votre équipement, avant de le ranger lui aussi, dans un endroit isolé de l'humidité. Il est crucial ici de bien prendre garde aux produits à utiliser pour nettoyer votre barbecue ou votre plancha.


Certains peuvent imprégner la plaque ou les grilles. Le mieux est encore de privilégier la bonne vieille huile de coude et un peu d'eau chaude et du produit vaisselle, qui vous seront bien utiles pour le récurage de la grille. Il faut aussi vider les bacs de cendres et brosser le tout pour retirer les résidus. Votre meilleur allié sera une brosse en fer et un peu de patience.