Le trampoline est aussi bien un appareil qu’un sport qu’il faut comprendre pour bien le pratiquer.

                                         Le trampoline sport de compétition


Le trampoline, l'objet en lui-même.


Il est constitué d’un tissu horizontal fixé à un cadre par des ressorts sur lesquels on fait des bonds et des figures acrobatiques. Il peut comporter un espace auquel est relié le bassin du pratiquant par un ensemble de cordes élastiques, favorisant le rebond et l’exécution de certaines figures. Dans le langage courant, il est appelé bungy trampoline.

 

Le trampoline, un sport



Le trampoline un sport



Il aurait été inventé par un couple de trapézistes italiens nommés Due Trampoline. On pense aussi qu’il doit son existence à un professeur d’éducation physique américain, Georges Nissen qui l’aurait créé pour les parachutistes. En effet, la version moderne émane de son idée et sa commercialisation fut effective dans les années 30.

 

Dès 1946, des compétitions de trampoline se sont déroulées dans les universités des Etats-Unis d’Amérique. En 1965, il devint un sport de compétition et dans les années 80 fut adopté comme accessoire d’entrainement par les astronautes de la NASA. En 2000, le trampoline fut accepté comme discipline olympique pendant les jeux de Sydney.

 

 

Le trampoline de jardin


Il est généralement rond avec un diamètre extérieur de 8, 10,12 ou 14 pieds américains. Les dimensions  sont comprises entre 244 et 427cm. Les fabricants et revendeurs français simplifient les choses, car on parle ordinairement de trampoline de 2,50 à 4,30 m. Les trampolines de forme orthogonale ou rectangulaire sont peu répandus.

 

Quant au coussin de protection, c’est l’ensemble formé de mousse et revêtu d’une bâche plastique. Il couvre complètement l’entourage, les crochets et les ressorts conformément aux normes EN 13219 et EN 913. Il protège le sauteur en cas de chute sur le bord du trampoline.

 

En ce qui concerne les accessoires d’un modèle de jardin, il faudrait noter le filet de sécurité, la jupe de sécurité, la bâche de protection, l’échelle, le kit de fixation, la tente et la planche de saut.

 

 

Comment choisir son trampoline de jardin ?


-En fonction de l’espace


Vous devez tenir compte de l’espace de votre jardin dans votre choix. S’il est vaste, optez pour un grand modèle. Pour un jardin plus réduit, prenez soin de choisir celui qui s’adapte à cet espace disponible.

 

-En fonction des modèles


Les trampolines ronds sont le plus souvent destinés à un usage familial de loisir.

Les trampolines octogonaux reprennent les dimensions des ronds avec une touche plus esthétique. La couleur du coussin de protection est verte pour une meilleure harmonie avec le jardin.

 

Les trampolines rectangulaires apportent des sensations fortes grâce au nombre de leurs ressorts. Ils peuvent aussi être disposés dans les sens de la largeur.

 

Retrouvez ici nos trampolines de différentes tailles:

 

 

Et pour finir,  quelques champions de trampoline ayant marqué l'histoire de ce sport.

 

Le russe Alexander Moskalenko est l’athlète le plus médaillé de l’histoire de ce sport, il fut champion du monde pour la première fois en 1990. En 15 ans, il a été 6 fois Champion du Monde individuel, plusieurs fois médaillé international et premier Champion Olympique de trampoline en 2000 à Sydney. A Athènes en 2004, il a gagné la médaille d’argent et a mis un terme à sa carrière.

 

L’allemande Anna Dogonadze est Championne du Monde en 2001, Championne Olympique en 2004.

 

En France, Richard Tison est le premier Champion du Monde français en 1974, il réédite l’exploit en 1976, 3 fois Champion de France et Champion d’Europe en 1973.

 

De plus, Emmanuel Durand a obtenu 3 fois la note maximale de 10 en effectuant le mouvement imposé lors des Championnats du Monde en 1996.

 

Enfin, Nathalie Treil est la plus médaillée du trampoline français féminin. Elle a remporté 7 Championnats de France et 2 médailles de bronze en synchronisé aux Championnats d’Europe.