Les plus belles randonnées de France

Les plus belles randonnées de France

L'été rime souvent avec farniente, plage et repos. Après tout, vous l'avez bien mérité. Mais si vous optiez plutôt pour des vacances toniques en profitant du beau temps pour faire une petite randonnée ? L'occasion de non seulement vous dépenser, à votre rythme, mais aussi de voir du pays. Surtout en France, qui reste l'une des destinations privilégiées de tous les amateurs de longues marches... À vos chaussures, voici quelques idées :

 

randonnée entre amisLe GR 20

Un chemin qui traverse la Corse du nord au sud et l'opportunité de profiter de paysages magnifiques, riches en cascades et autres lacs à la beauté à couper le souffle. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le GR 20 est l'une des randonnées les plus prisées d'Europe. Attention néanmoins, car c'est aussi l'une des plus ardues. Une préparation est indispensable.

 

Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce qui est bien avec ce légendaire chemin, c'est qu'on peut le prendre à plusieurs endroits. Beaucoup de randonneurs débutent leur périple à Saint-Jean-Pied-de-Port, pour ensuite traverser la frontière et rallier Saint-Jacques, au Portugal. Mais personne ne vous oblige à aller jusqu'au bout. On peut ainsi le parcourir par tronçons, à son rythme.

 

Le GR 10

Celle-ci rejoint la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, mais cela dit, on peut le prendre où on veut. En entier, il fait 850 kilomètres et se compose d'une grande variété de terrains.

 

Le GR 49

Vous partez de Saint-Raphaël, dans le Var, pour rejoindre les Gorges du Verdon en évoluant au sein de régions préservées. Au programme, 110 kilomètres de marche et de multiples difficultés qui, là encore, nécessitent un accompagnement ou une solide préparation.

 

Le GR 34

Qui peut sérieusement refuser d'entamer une marche de 1700 kilomètres en Bretagne ? Oui c'est long, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Le Canal du Midi

Randonnée en montagneOn qualifie souvent à tort le chemin qui longe le Canal du Midi de monotone. Certes, les 240 km de l'ouvrage ne présentent pas de défi particulier et les randonneurs qui cherchent avant tout à repousser leurs limites pourront s'y ennuyer. Mais c'est aussi cela qui fait la force du parcours. Pour les famille et les marcheurs occasionnels, il est parfait et offre de multiples chances de découvrir la région d'un point de vue unique.

 

Le GR 5

On conclut avec ce fameux parcours qui relie les Pays-Bas à la ville de Nice pour une traversée de 5 pays. Au total, plus de 2600 kilomètres. Vos 15 jours de congés ne seront pas de trop. Pensez également à mettre quelques RTT de côté au cas où...

 

À la semaine prochaine.. :)