La télévision tient un rôle central dans une maison ou un appartement. Et ce qu'on la regarde beaucoup ou finalement assez peu. Il convient ainsi de bien choisir son meuble de télévision. Pour se faire, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs et se poser des questions incontournables. De quelle place je dispose ? Quelles dimensions doit faire mon futur meuble télévision ? Que vais-je y ranger ? De quel style doit-il être pour bien s'accorder avec le reste de mon intérieur ? Et oui, bien choisir son meuble télévision n'est pas une mince affaire. Surtout qu'il existe sur le marché autant de meubles de télévision que de modèles de télévisions. Sinon plus... Alors voici un guide d'achat qui vous permettra de correctement vous équiper et d'opter pour le meuble télé le plus adapté à vos besoins et à vos envies...


meuble de television


Meuble télévision : une histoire de dimensions

C'est le premier facteur à prendre en compte quand on cherche à s'équiper du parfait meuble pour télé. Quelles dimensions doit-il faire pour à la fois remplir son office, c'est à dire accueillir la télévision, mais aussi s'intégrer dans le salon ou la salle à manger ?

Les dimensions d'un meuble télévision doivent s'adapter à celles de la pièce à laquelle il est destiné. Rien ne sert de choisir un meuble trop large si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace. On conseille néanmoins de choisir un meuble plus large que la télévision afin d'obtenir un rendu harmonieux. Si votre télévision est grande, veillez par exemple à choisir un meuble qui permettra de dégager un peu d'espace de chaque côté de l'écran. Autre facteur à prendre en compte : la hauteur du meuble de télévision. Pour bien choisir, il faut accorder la hauteur du meuble à celle de l'assise qui se trouve en face. Le but étant de proposer une expérience de visionnage optimale. Si vous êtes trop haut ou trop bas, l’image ne sera pas aussi bonne, notamment au niveau de l'éclairage et des éventuels reflets, que si vous êtes pile en face. Enfin, choisissez un meuble qui vous permettra de le placer au centre du mur contre lequel il sera disposé. Là encore, c'est le confort de visionnage qui est en jeu.


Rangement et meuble de télévision

Si le meuble télé a pour fonction première d'accueillir une télévision, il se doit aussi de proposer des « services » annexes. Surtout qu'aujourd'hui, la télévision vient rarement toute seule. Il faut penser aux différentes box et autres décodeurs, aux consoles de jeu, au lecteur Blu-Ray/DVD et éventuellement à l'ampli et aux différentes enceintes. Les amateurs de cinéma s'équipent souvent de systèmes pouvant être gourmands en place. Un meuble de télévision adapté à leurs besoins saura justement accueillir tous ces éléments et tout de même donner une impression épurée. Sur le meuble télé parfait, chaque chose à sa place ! Sans oublier les DVD et les Blu-Ray !

Veillez ainsi, au moment de choisir, que votre futur meuble de télévision comporte suffisamment de niches, de tiroirs et de portes pour vous permettre d'entreposer tout votre matériel de manière optimale.


Meuble de télévision : n'oublions pas l'esthétique

Vous avez trouvé un meuble télé. Il est fonctionnel, ses dimensions sont parfaites pour votre intérieur et il dispose d'un grand nombre de rangements. Mais est-il satisfaisant sur un plan purement esthétique ? À l'instar du buffet, le meuble de télévision se doit de s’accorder avec votre décoration. Heureusement, il y a l'embarras du choix. Des meubles télé épurés, de style scandinave, des meubles suspendus, fixés au mur, des meubles plus « vintage »... À chacun de choisir un meuble design qui saura non seulement s'accorder avec le reste de la pièce mais aussi représenter un des points forts de l'aménagement intérieur.


Qu'en est-il du prix d'un meuble de télévision ?

On a tendance à penser qu'un excellent meuble de télévision va coûter les yeux de la tête. Pour autant, trouver un meuble TV pas cher n'est pas une mission impossible. Un beau meuble, fonctionnel, robuste et harmonieux ne va pas forcément mettre votre banquier en colère. Nul besoin de faire un crédit sur 10 ans pour trouver la perle rare. Il suffit de chercher au bon endroit et surtout de bien définir ses besoins. Dans cette logique, rien ne sert de dépenser une grosse somme pour un meuble TV énorme, qui va s'avérer encombrant et pas forcément pratique. Encore une fois, pas besoin d'acheter un gros meuble TV si vous n'avez qu'une télévision à y poser dessus.


meuble de television


Meuble de télévision : quelques exemples...

Vous y voyez déjà plus clair ? Voici quelques exemples de beaux meubles TV qui pourraient trouver facilement leur place chez vous. Prenons donc pour commencer le Kotka, un meuble TV blanc, doté de deux placards. De style scandinave, avec ses élégants pieds en bois clair, il est parfait pour une grande télévision et permet de ranger une console et un lecteur Blu-Ray sans problème. Il restera même de la place pour les films et quelques éléments de décoration.

Autre exemple : l'Ivalo. Un meuble TV blanc, avec deux placards et un tiroir de couleur bois clair. Un autre meuble TV de style scandinave, design et pratique, élégant et fonctionnel. Avec lui, tous les appareils multimédia trouvent leur place ! Deux meubles TV équipés du système Push&Pull. Plus besoin de poignées ! Une autre manière de se démarquer ! Innovants et pratiques, ces meubles se détachent par leur capacité à coupler plusieurs critères primordiaux.


Quel emplacement pour mon meuble de télévision ?

Vous avez reçu votre meuble télévision et vous voulez lui trouver l’emplacement parfait ? Voici quelques conseils... Tout d'abord, veillez à respecter une bonne distance entre votre canapé et votre meuble. Si les spécialistes recommandent une distance égale à 6 fois la diagonale de l'écran, cela n'est pas toujours possible. Veillez ainsi à laisser un bon mètre, pour profiter pleinement de votre télévision. Essayez également de ne pas disposer votre écran en face d'une fenêtre. Bien sûr, on peut toujours obstruer la lumière avec des rideaux ou tout simplement en fermant les volets, mais ce n'est pas très pratique en journée. Enfin, privilégiez un emplacement qui vous évitera de tourner la tête pour être à l'aise... À vous les soirées binge-watching et les séances cinéma en famille ou entre amis !