Un salon de jardin en bois possède une prestance indéniable. Le bois est rassurant, solide, fiable, esthétique et indémodable, mais demande aussi un certain entretien. Si on désire qu'un ensemble de jardin en bois conserve la même apparence au fil des étés, il convient de veiller à en prendre soin. Surtout quand le salon de jardin en bois passe tout l'hiver dehors, à la merci des éléments, comme la pluie, la neige et le froid. Sans parler des tâches et de toutes les autres « agressions » extérieures qu'il pourrait subir pendant la saison estivale.

 

 

Salon de jardin en bois Lunok 6 chaises

 

Ensemble de jardin en teck Lubok 6

 

 

Comment rénover un salon de jardin en bois

 

En vieillissant, tout spécialement si il n'est pas entreposé dans un cabanon, dans une cave, à l’abri de l'humidité, ou ne serait-ce que couvert, un salon de jardin en bois à tendance à prendre une teinte grisâtre. Il est tout à fait légitime d'apprécier cette « évolution », mais il est tout aussi compréhensible de vouloir lui redonner toute sa splendeur quand vient le moment pour lui de reprendre du service.

 

Il existe sur le marché plusieurs produits censés protéger, nettoyer et rénover les salons de jardin en bois, tout comme il est possible de se procurer des sprays destinés à les entretenir. Mais il est aussi possible de n'utiliser qu'un bon vieux chiffon et une brosse, ainsi qu'un peu de savon et d'eau chaude pour le nettoyer tout aussi efficacement.

 

Pour poncer un ensemble de jardin en bois, munissez-vous d'un peu de papier de verre. Ensuite, appliquez une lotion destinée à éclaircir le bois.

 

Une fois le bois correctement récuré, appliquez une huile à teck spécifique. Il est aussi conseillé de passer une couche de liquide siliconé ou de vernis adapté pour rendre votre salon de jardin imperméable. Ce qui le protégera aussi très efficacement tout au long de l'année.

 

 

La méthode universelle pour rénover un salon de jardin en bois

 

Pour résumer, il convient de respecter toutes les étapes du processus : nettoyer, décaper ou poncer, traiter et protéger. À l'ancienne, avec de l'huile de coude et des produits naturels, ou à l'aide d'outils et de détergents, c'est à chacun de voir. Quoi qu'il en soit, acheter un salon de jardin en teck ou plus généralement un ensemble de jardin en bois implique de posséder quelques outils et quelques produits incontournables.

 

Le bois continue d'évoluer. Particulièrement sensible aux éléments et à son environnement, un ensemble de jardin comme le Kajang ou le Lubok peut ainsi se décliner au grès des envies. Soit on le laisse prendre de l'âge et adopter une teinte qui peut avoir son charme, soit on le cajole en s'assurant qu'il conserve sa jeunesse. Qu'il s'agisse d'un salon de jardin en bois pas cher ou plus onéreux.