Il n'est pas exagéré d'affirmer que le teck a révolutionné le mobilier de jardin. L'arrivée sur le marché de ce bois issu d'un arbre tropical a ouvert de nouvelles perspectives. La raison étant simple : un salon de jardin en teck présente de nombreux avantages : esthétiques et pratiques. Le teck est par exemple imputrescible, à savoir qu'il ne peut pas se putréfier. Il peut donc facilement s'entretenir. À condition de savoir comment s'y prendre bien sûr. Voici ainsi quelques conseils pour correctement nettoyer un salon de jardin en teck et lui permettre de conserver toute sa superbe au fil des années.


comment nettoyer son salon de jardin en teck


Nettoyer un salon de jardin en teck : misez tout sur l'eau !

Vu qu'il est imputrescible, le teck ne craint pas l'eau ! Il peut rester sous la pluie et peut donc se nettoyer avec de l'eau savonneuse. Une table de jardin en bois de teck va régulièrement demander un bon entretien. Les repas de famille, les soirs d'été, où les goûters avec les enfants l'après-midi, mettent parfois les meubles à rude épreuve. Le teck lui, peut encaisser. Pour bien nettoyer un salon de jardin en teck, munissez-vous donc d'une éponge ou d'une brosse synthétique, d'un seau d'eau chaude et de savon de Marseille. Frottez sur les tâches puis rincez à l'eau claire et laissez sécher. Attention à ne pas frotter le teck avec une brosse dure car cela provoque un vieillissement prématuré du bois. Il en va de même pour le nettoyeur haute pression. Avec ce bois exotique, la douceur est de mise !

Vous pouvez bien sûr également utiliser du savon noir et, comme bien souvent, du vinaigre blanc.


A chaque tâche sa solution pour le nettoyage d'un salon en teck

Pour une tâche grasse, comme de l'huile alimentaire par exemple, ou du beurre fondu, le salon de jardin en teck peut se nettoyer avec de la terre de Sommières et un peu de white spirit. Appliquez la terre et le white spirit sur la tache, frottez avec une brosse douce et rincez à l'éponge humide.


Autre exemple : imaginez que vous veniez de ramasser des cerises et que ces dernières aient laissé des traces sur votre meuble en teck. Pas de panique ! Le jus de citron saura retirer les taches. Pour d'autres fruits comme la framboise ou la fraise, faites appel à l'incontournable bicarbonate de soude.


Nettoyer un salon de jardin en teck : aux grands maux les grands remèdes !

La clé pour assurer à son salon de jardin en teck une excellente longévité est de bien l'entretenir. On peut par exemple passer une éponge humide après chaque repas et ne pas laisser s’incruster les tâches. On peut remiser son salon de jardin pendant l'hiver ou bien le recouvrir. Même si le teck est résistant au froid et à l'humidité, il conservera son aspect originel plus longtemps si vous en prenez soin. Cela dit, le teck peut aussi prendre une jolie teinte grise si on le laisse dehors. Sa solidité sera toujours la même mais son apparence changera. C'est une question de choix.


Pourtant, il peut parfois être utile de connaître la marche à suivre si toutes les solutions que nous avons énumérées jusqu'ici ne fonctionnent pas. Mais si les tâches persistent, on peut aussi poncer son salon de jardin en teck. Avec du papier de verre, en faisant preuve de délicatesse, on peut redonner de l'éclat à son salon de jardin en bois teck.


Il est bien sûr également possible de nourrir le bois avec une huile spéciale.


A découvrir aussi :